Google commence à déployer la mise à jour de Play Games

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google play

Au Google I/O, la firme de Mountain View a présenté la nouvelle version de Play Games. Se rapprochant du PSN, du Xbox Live et de Game Center, cette mise à jour commence à être déployée. Elle est compatible à partir de Jelly Bean 4.3.

Lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Google a présenté la nouvelle version de Play Jeux, le service de jeu pour Android. Jusqu'ici, cette application n’était qu’un catalogue pour retrouver plus facilement les jeux que vous avez acheté et trouver de nouveaux titres à s’offrir (grâce à un système de recommandation basé sur les notes attribuées par vous même et vos amis). Vos contacts qui s’adonnent à quelque activité ludique sur leur smartphone remontent dans cette application. Les jeux auxquels ils jouent sont renseignés. Enfin, il existe un système de notifications. Mais guère plus.

Un profil plus orienté gamer

Avec cette nouvelle version, trois nouveautés sont à noter. D’abord, chaque profil de joueur dispose désormais d’un rang avec des points d’expérience. Vous gagnez des points en jouant aux jeux intégrant Play Games. Vous voyez évidemment le rang de tous contacts. Sur votre profil sont mis en avant les jeux disposant de cette intégration.

Pour rappel, chaque jeu intégrant Play Games intègre des objectifs qu’il faut remplir pour gagner des points d’expérience. Comparables aux succès du Xbox Live, aux réalisations du Game Center ou aux Trophés du PlayStation Network, les quêtes ne servent qu’à alimenter la compétition entre les joueurs. Mais certains en sont accros. D’autant que les éditeurs de jeux seront désormais en mesure d’organiser des compétitions temporaires avec des réalisations et des points d’expérience dédiés. La notion de gestion de joueurs est dans cette nouvelle version fondamentale.

Un système de notification porté sur le freemium

Seconde nouveauté, l’onglet invitation inclut désormais différents messages et non plus simplement les notifications pour les parties multijoueurs. Deux autres onglets apparaissent désormais : cadeaux et requêtes, ainsi que réalisations. Il s’agit essentiellement d’échanges pour avancer dans les jeux et de compétitions sur les succès obtenus. Les éditeurs de jeux freemium (Rovio, King, etc.) seront ravis.

Dernière nouveauté, la nouvelle présentation du profil qui regroupe le rang, les points d’expérience et les jeux intégrant des réalisations en un seul et même endroit. Quelques petits changements sont à attendre également au niveau des onglets et du menu contextuel, afin de rendre Play Games un peu moins « catalogue » et un peu plus « réseau social » de joueurs. Dans le profil, de nouveaux réglages sur les notifications sont proposés, afin d’éviter de recevoir trop de messages.

La mise à jour 2.0 sera poussée progressivement par Google dans les semaines à venir et accompagne une mise à jour conséquente de Google Play Services apparue cette semaine.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.