Google Play Services 5.0 : accessoire, jeux, sécurité et carte de fidélité

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
google play

La nouvelle version du pack Google Play Services est arrivée. Au programme, quelques nouveautés pour les jeux, les connexions sécurisées et la prise en charge des cartes de fidélité. La compatibilité avec Android Wear est également présente. Enfin, quelques extensions sont proposées pour Google Cast et Google Drive.

Google Play Services est une application qui, seule, ne sert à rien. Elle est en revanche nécessaire à de nombreuses applications tierces, car elle fournit les liens vers les librairies système de Google. Facebook, Hangouts et bien d’autres s’appuient sur Google Services pour proposer toutes les fonctionnalités dont vous profitez au quotidien. Un peu comme le plateau du serveur qui vous apporte votre Coca Cola Zero sur la terrasse du café : il est indispensable. Si Play Store vous propose la mise à jour, n’hésitez pas à la réaliser. Sinon, une application qui en tirera parti vous le rappellera prochainement. Et justement, un update a récemment été publié.

Une mise à jour pour les joueurs

Cette mise à jour ouvrira donc de nouvelles possibilités en terme d’usages. La première a déjà été évoquée lors d’un article précédent, datant de la semaine dernière : Play Games intègrera de nouveaux services ludiques, tels que les niveaux d’expérience pour les joueurs, les quêtes (des objectifs optionnels à remplir dans les jeux) pour obtenir de l’expérience, le système d’échange entre les joueurs et la gestion des événements temporaires sans en passer par une mise à jour. La sauvegarde des jeux sur le Cloud est également prévue. Il faudra simplement que les développeurs l’implémentent.

Seconde nouveauté : Android Wear. Play Services 5.0 introduit les API qui faciliteront la communication entre les applications tierces et les accessoires connectés, en automatisant certains processus de synchronisation. Si vous avez acquis l’une des deux montres disponibles, G Watch ou Gear Live (de LG et Samsung respectivement), cela sera extrêmement utile.

Une mise à jour pour la sécurité

La sécurité est également concernée par cette mise à jour. D’abord, les applications pourront utiliser plus facilement une connexion sécurisée et profiteront de mises à jour automatiques. Ensuite, Google ouvre Wallet, son portefeuille électronique, aux cartes de fidélité virtuelles et aux bons de réductions. Si vous obtenez une offre spéciale sur un site ou une application, il sera possible de la sauvegarder dans Google Wallet pour l’utiliser plus tard. Vous obtiendrez en outre certaines de ces réductions en vous rendant directement en magasin, Google Wallet autorisant désormais l’association avec votre position géographique. Le paiement en ligne via Google Wallet est également ouvert aux applications tierces, pour offrir un moyen de paiement supplémentaire.

Derniers points de cette mise à jour qui auront un impact sur les utilisateurs. D’abord, Google Drive voit la compatibilité de son mode offline améliorée. Et Google Play Services 5.0 voit l’arrivée de Google Cast. Nous avons récemment publié un article sur ce nouvel outil : il sert à diffuser un flux vidéo à partir d’un mobile vers un à plusieurs milliers d’auditeurs. La mise à jour de Play Services rend Google Cast compatible avec Chrome Cast. Il sera donc possible de recevoir un flux vidéo et de le rediriger vers la télévision.

 

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.