Cinq nouveaux smartphones sous Windows Phone officialisés au Vietnam

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
marche smartphones

Après l’Inde, Chypre ou encore la Chine, Windows Phone continue de s’étendre dans les pays asiatiques. Nouvelle destination : le Vietnam. Le constructeur local Q Mobile a annoncé cinq nouveaux mobiles, dont une immense phablette de 6 pouces. Tous sont animés par un Snapdragon 200.

En rendant la licence de Windows gratuite pour tous les terminaux avec un écran inférieur à 8 pouces, Microsoft a fait un pari audacieux. Car il offrait gracieusement Windows Phone à qui voulait bien faire des smartphones (sachant qu’aucun Windows Phone ne parvient aux 8 pouces...). Il semble aujourd’hui que ce pari soit payant. Car de nombreux constructeurs entrée de gamme ou locaux se lancent dans l’aventure. Ces derniers mois, nous vous avons présenté les initiatives de Micromax et Xolo en Inde, de Hi-Sense en Chine, de Prestigio en Chine, de Blu Products aux États-Unis, ou encore Yezz, distribué en France par Avenir Telecom. Aujourd’hui, nous vous présentons les nouveautés de Q Mobile, un constructeur vietnamien qui se lance lui aussi dans l’aventure Windows Phone.

Cinq Windows Phone au Vietnam sous Snapdragon 200

Lors d’une conférence de presse qu’elle organisait, la marque a présenté 5 smartphones sous Windows Phone destinés au marché vietnamien : les Storm W408, W410, W510 et W610 ainsi que le Dream W473. Ce dernier est certainement le plus qualitatif, avec un design slim (7,2 mm) et léger (103 grammes), un capteur photo 8 mégapixels et un écran 720p de 4,7 pouces. Pour le reste, le W473 s’appuie sur quasiment la même plate-forme technique : un Snapdragon 200 quad-core cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive et de 4 Go de stockage interne (extensible par microSD).

Q Mobile Dream W473

Quelques différences bien entendu séparent les différents modèles. Le W410 repose sur un capteur photo de 5 mégapixels et un écran WVGA de 4 pouces. Le W408, cousin germain du W410, voit sa RAM divisée par deux. Le W510, propose un écran FWVGA de 5 pouces, mais la même fiche technique que le W473. Enfin, le W610 est le modèle des superlatifs dans cette gamme : écran 720p de 6 pouces et mémoire interne de 8 Go, soit deux fois plus que tous les autres. Le capteur photo reste à 8 mégapixels. Le prix de ces mobiles varie de 2,19 millions de dongs vietnamiens (77 euros) à 3,99 millions de dongs (140 euros).

Une présence en Asie qui s'étoffe pour Qualcomm

Qualcomm vend de plus en plus de Snapdragon 200. La gamme de chipsets entrée de gamme intègre de nombreux modèles, dont certains sont passés entre nos mains : le Xperia E1 de Sony, le Moto E de Motorola ou encore le Lumia 530 de Microsoft. Le géant de Redmond est d’ailleurs actuellement le partenaire privilégié de Qualcomm puisque les produits du fondeur américain sont les seuls autorisés par la firme de Redmond pour animer les Windows Phone. Que ce soit dans les pays matures ou dans les marchés émergents. Une aubaine évidemment pour Qualcomm qui y montera évidemment en notoriété. Reste à savoir si cette notoriété aura des répercussions sur l’intégration du Snapdragon 200 dans des modèles sous Android.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.