SteelSeries Stratus : une version XL de la manette pour iOS en approche

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
steelseries

Après la petite Stratus, l’équipementier SteelSeries dévoile une version XL de sa manette de jeu Bluetooth pour iOS. Plus proche de l’expérience de jeu sur console, cette nouvelle manette devrait néanmoins être moins pratique à transporter.

L’hiver dernier, nous avons publié le test de la Stratus de SteelSeries, une petite manette MFi (Made For iPhone) pour iOS 7 (compatible avec les iPhone 5 et supérieurs, iPad Retina, iPad Air, iPod Touch 5e gen, iPad Mini et iPad Mini Retina). Fonctionnant sur batterie rechargeable et connectée en Bluetooth au iDevice, cette manette présentait l’ensemble des boutons attendus sur une manette moderne : croix directionnelle, double stick analogique, quatre boutons à droite et quatre touches sur la tranche arrière. Il y en a donc autant que sur une manette PlayStation. Or, les dimensions de cette manette étaient très petites : 11 cm en longueur, 6 cm en largeur et 3,3 cm d’épaisseur. Les gros doigts pouvaient s’abstenir. Mais le fait est qu’elle est très facilement transportable. Et c’était l’objectif premier.

Stratus XL
La Stratus XL et la Stratus originelle

Une manette plus grosse pour les Vrais gamers

Un peu plus de 6 mois plus tard, SteelSeries revient avec une nouvelle Stratus. Appelée XL, celle-ci est largement plus imposante et se compare plus facilement à des manettes comme la C.T.R.L.i de MadCatz. L’idée est ici légèrement différente de la première Stratus : offrir aux joueurs sur tablette et smartphone Apple une prise en main digne d’une console de jeu. La manette reprend les codes de design de la première Stratus ainsi que l’ensemble de ses boutons tout en les adaptant à un form factor de manette de PlayStation ou de Xbox, par exemple. La prise en main devrait donc s’avérer bien meilleure qu’avec la première Stratus pour ceux qui ont l’habitude de s’adonner aux loisirs vidéoludiques dans leur salon.

Stratus XL

Une manette qui restera très certainement dans le salon

En outre, la manette ne fonctionne plus sur batterie rechargeable, mais grâce à deux piles standards. SteelSeries promet 40 heures d’autonomie avec deux piles. Et conseille d’utiliser le bouton matériel d’extinction pour que la connexion Bluetooth ne grève pas votre temps de jeu. Le revers de la médaille est une transportabilité moindre, naturellement. Et contrairement à certaines concurrentes, comme la manette de MadCatz, la Stratus XL ne propose pas de support pour le téléphone. Il doit donc être posé sur la table, devant vous. L’usage sera donc presque exclusivement sédentaire, voire résidentiel. Parfait pour une tablette. Moins pour un smartphone.

Pas de prix encore pour cette Stratus XL, ni date précise de sortie. Elle devrait cependant être en vente dans les prochains mois afin de profiter des fêtes de fin d’année.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.