Apple iPhone 6 : mais en quoi est faite la protection de son écran ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Quel est le matériau qui protège l’écran de l’iPhone 6. À la conférence de presse, Apple n’a pas mentionné de saphir, mais un composé ionisé. Parallèlement, les conseillers de la hotline d’Apple affirment qu’il s’agit bien d’un verre en saphir. Ce qui jette le doute.

À la conférence de presse d’Apple, les auditeurs ont été nombreux à attendre une information sur les couches protectrices des écrans des iPhone 6. Ils ont cependant dû être très déçus. Les différents représentants de l’entreprise, qu’il s’agisse de Phil Schiller ou Tim Cook, ont été évasifs. Ils ont expliqué que le matériau est un aluminosilicate où les ions de sodium ont été remplacés par des ions de potassium beaucoup plus denses. Les experts apprécieront certainement ce niveau de détail.

iPhone 6

Pour les moins doués en chimie, cet écran est un cousin germain du Gorilla de Corning. Nous ne pensons pas qu’Apple ait commandé ses verres chez Corning, sinon l’un ou l’autre aurait communiqué sur le sujet. Il semble en revanche que le même procédé ait été utilisé pour l’iPhone 6 et l’Apple Watch Sport, cette dernière étant le seul des trois modèles à ne pas être protégé par du saphir (et ça, c’est officiel). Donc, si c’était du saphir, Apple en aurait parlé. À la fin de la conférence, notre avis était fait.

Une hotline bien bavarde, mais pas toujours pertinente ?

Or, voici qu’une histoire étrange est rapportée par nos confrères de PhoneArena. Un lecteur du site américain a téléphoné à la plate-forme téléphonique d’Apple. Quelle plate-forme ? Quand vous avez une question sur un produit Apple, il existe aux États-Unis un centre d’appels qui, logiquement, y répond. Aucun technicien au bout du fil bien entendu, mais des téléconseillers à qui la direction commerciale à donner une multitude d’informations pour offrir une réponse à chaque demande. C’est le 1-800-MY-APPLE (les lettres sont à remplacer par les chiffres du clavier téléphonique).

Ce lecteur appelle et demande des renseignements sur les nouveaux iPhone. Notamment sur la protection de l’écran. Parmi toutes les informations obtenues (dont la bonne date de précommande des iPhone), les trois conseillers qu’il a eu en ligne ont attesté que l’écran était bien en saphir. Il peut s’agir d’une erreur, d’une confusion entre l’écran du smartphone et des montres connectées (puisque deux modèles sont effectivement protégés par du saphir), d’une incompréhension du brief (car deux parties du mobile sont protégées par du saphir, le Touch ID et le capteur iSight), mais voilà l’information que le centre d’appels donne.

Ne rêvons pas : ce n'est pas du saphir !

À notre avis, s’il s’agissait vraiment de saphir synthétique, Apple en aurait largement parlé lors de sa conférence. Ne nous faisons donc pas d’illusion. Certaines études de marché montraient que les commandes de saphir synthétique dans le monde n’avaient pas suffisamment évolué compte tenu des volumes d’iPhone 6 à produire. Il semblerait que cela se vérifie.

  • Apple iPhone 6 (32 Go)

    Apple iPhone 6 (32 Go)

    L'iPhone 6 (32 Go) est apparu en France en avril 2017 au tarif de 479 euros. Avec son design épuré en verre et en aluminium, l’iPhone 6 est plus grand et offre désormais un écran multi-touch Retina...

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (36 avis)

Acheter le Apple iPhone 6 (32 Go) au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.