OPPO Reno2

Apple pourrait vendre jusqu'à 189 millions d’iPhone sur son prochain exercice

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple devrait bien se porter encore l’année prochaine. Selon les prévisions d’un analyste financier, la firme de Cupertino devrait vendre 189 millions d’iPhone sur son exercice fiscal 2015 qui commence au mois d’octobre 2014. Selon lui, Apple pourrait même frôler les 200 millions d’unités sur son exercice suivant.

Apple finira cette semaine son année fiscale 2014, puisque son exercice est décalé (d’octobre à septembre). Les chiffres que l’entreprise présentera dans un mois à peu près devraient être bons, notamment grâce au lancement record de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus qui se sont vendus à 10 millions d’exemplaires en 3 jours alors que les deux mobiles n’étaient proposés que dans 10 pays. La bonne santé financière d’Apple devrait continuer sur l’exercice suivant, qui commencera dès le 1er octobre. Selon Keith Bachman, analyste à la banque d’investissement canadienne BMO Capital Markets, les bénéfices nets par action d’Apple seront de 7,62 dollars sur l’exercice 2015 et de 8,08 dollars sur l’exercice 2016. Des chiffres qui sont naturellement commentés. Son étude est relayée par nos confrères d'Apple Insider.

iPhone 6

189 millions d'iPhone vendus l'année prochaine

L’analyste estime en effet qu’Apple vendra 189,1 millions de smartphones entre octobre 2014 et septembre 2015, une prévision en augmentation de 6 %. La ligne de smartphone deviendra nettement la première source de revenus de l’entreprise puisque l’analyste revoit à la baisse les prévisions de vente des iPad, passant de 67,8 à 58,3 millions d’unités, et des Mac, passant de 20,3 à 20,2 millions d’unités. Les iPod en revanche ne bougent pas (7,5 millions d’unités). Il estime que les ventes de smartwatchs atteindront les 12 millions d’exemplaires. Soit un chiffre d’affaires de 203,4 milliards de dollars, pour une marge brute de 38,7 %.

iPhone contre iPad et iPod

L’analyste en profite pour donner sa vision sur l’exercice 2016 (entre octobre 2015 et septembre 2016). Sa projection est doublement intéressante. D’abord, il estime que l’iPhone va accentuer sa position dans l’activité d’Apple, notamment comparé aux iPad et iPod. Apple devrait vendre 193,8 millions de téléphones, 56,4 millions de tablettes et 4,5 millions de baladeurs numériques. Heureusement, le nombre de smartphones vendus en plus (4,7 millions) compense tout juste la baisse des tablettes (2 millions) et des baladeurs (3 millions). Les mobiles seront par ailleurs aidés par les smartwatchs dont les ventes atteindraient les 33 millions d’unités. Les ordinateurs Mac resteraient sensiblement sur les mêmes volumes.

Le chiffre d’affaires passerait alors à 210,5 milliards de dollars, en augmentation d’un peu moins de 5 %. La marge brute passerait à 37,9 %, soit près d’un point de moins de profitabilité. Mais compte tenu de la hausse du chiffre d’affaires, le bénéfice net par action devrait progresser pour passer la barre des 8 dollars. Apple devrait donc continuer à faire des heureux en 2015 et 2016. Et si ce ne sont pas les consommateurs, ce seront au moins les actionnaires.

  • Apple iPhone 6 (32 Go)

    Apple iPhone 6 (32 Go)

    L'iPhone 6 (32 Go) est apparu en France en avril 2017 au tarif de 479 euros. Avec son design épuré en verre et en aluminium, l’iPhone 6 est plus grand et offre désormais un écran multi-touch Retina...

Comparer les prix du Apple iPhone 6 (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer