promo red by sfr

L'Apple Watch a attiré la foule chez Colette (reportage)

Par Stéphane Deschamps

apple

C'était LA surprise du jour. L'Apple Watch s'est invitée dans la boutique Colette à Paris en pleine Fashion Week. Une première mondiale qui a attiré de nombreux curieux.

C'était une première mondiale pour l'Apple Watch. La montre connectée de la firme à la Pomme, dévoilée le 9 septembre dernier, s'est exposée pour la première fois au public le temps d'une journée. L'événement a eu lieu en plein Paris, dans la boutique Colette, située 213 rue Saint-Honoré. Un lieu incontournable, où se côtoient les dernières tendances mode et high tech. Le tout en pleine Fashion Week !

Apple Watch chez Colette

Apple confirme son positionnement mode

Pour Apple et son designer Jonathan Ive, qui était présent ce matin, l'enjeu est de tisser des liens étroits avec le monde de la mode. D'ailleurs, Anna Wintour, rédactrice en chef du magazine Vogue et Karl Lagerfeld étaient eux aussi présents pour l'occasion.

Preuve des ambitions de la marque californienne, c’est la première fois qu’Apple organise un événement de ce type en dehors de ses Apple Store. C'est tout un univers à créer, mais la firme de Cupertino dispose de nombreux atouts pour y parvenir.

Apple Watch chez Colette

A commencer par de nombreux curieux qui se sont présentés aux portes de la boutique Colette tout au long de la journée. Une file d'attente de plusieurs dizaines de mètres s'est formée le long de la rue du 29 juillet, où il fallait patienter une bonne demi-heure avant de pouvoir approcher l'Apple Watch.

34 Apple Watch exposées

Une fois à l'intérieur de la boutique, les curieux ont pu pénétrer dans le corner dédié à l'Apple Watch, et découvrir les 34 modèles exposés ! Toutes les collections étaient présentes : Watch, Watch Sport et Watch Edition.

Apple Watch chez Colette

Rappelons que la première collection est en acier inoxydable, le dos est en céramique et le verre de protection en saphir. Quant à la deuxième collection, Watch Sport, elle est en aluminium, le dos est en composite et le verre est en aluminosilicate. Enfin les montres Watch Edition sont en or 18 carats, le dos en céramique avec une protection en saphir pour l’écran.

Les boîtiers sont proposés en deux tailles : 38 mm et 42 mm d’épaisseur. Les bracelets sont interchangeables grâce à un système coulissant avec une fermeture mécanique. Les fermoirs disponibles sont magnétiques, mécaniques ou à trou (selon la collection et le modèle).

Apple Watch

Apple Watch

Apple Watch

Apple Watch Sport

Apple Watch Sport

Apple Watch Sport

Apple Watch Edition

Apple Watch Edition

En revanche, il n'était pas possible de les prendre en main, sauf pour certains privilégiés. Les montres étaient toutes exposées sous verre, et nous n'avons donc pas pu nous rendre compte de la sensation offerte par ce nouveau produit signé Apple.

Nos premières impressions sont toutefois positives grâce tout d'abord à un écran très lisible qui offre une qualité d’affichage exceptionnelle. Les finitions sont soignées et le large choix de bracelets devraient séduire un large public. Masculin et féminin.

Destinée à fonctionner en duo avec un iPhone (5, 6 et 6 Plus), l'Apple Watch dispose d'un capteur de rythme cardiaque et d'un accéléromètre. Deux boutons sont présents sur la tranche droite. Un bouton traditionnel, comparable au bouton Home de l’iPhone, et une couronne, comme sur les montres traditionnelles. Celle-ci sert à naviguer dans le menu principal pour zoomer et sélectionner une application. L'interface est totalement inédite, et l'assistant vocal Siri est de la partie.

Une commercialisation attendue pour début 2015

Les premiers modèles Apple Watch devraient être commercialisés début 2015 à partir de 350 euros. Certaines rumeurs évoquent même un tarif bien supérieur, de l'ordre de 4 999 $ pour la version Watch Edition.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.