promo red by sfr

L’échange d’argent bientôt possible avec Facebook Messenger ?

Par Samir Azzemou

facebook

Échanger des messages ne serait bientôt plus la seule façon d’utiliser Facebook Messenger. L’application s’ouvrirait bientôt à l’échange d’argent. Une façon de monétiser l’audience tout en apportant un service pratique. Une piste déjà explorée par Snapchat et BBM.

Les messageries électroniques sont bien pratiques, mais elles ont un problème économique fondamental. Elles sont utilisées par le plus grand nombre quand elles sont gratuites, mais leur audience baisse considérablement dès lors qu’elles demandent à leurs utilisateurs de mettre la main à la poche. De fait, pour monétiser leur audience tout en conservant leurs bonnes statistiques, elles usent de stratagèmes, comme des boutiques de stickers intégrées, ou font appel à la « générosité » des annonceurs sous la forme d’encarts publicitaires. Mais Facebook tenterait d’ouvrir un nouveau service au sein de Messenger, lequel serait gratuit pour les usagers, mais cependant rémunérateur grâce à un système de commission : l’échange d’argent.

Echange d'argent via Facebook ?

Des captures d’écran en provenance du développeur Andrew Aude qui a publié sur Twitter quelques captures d’écran. Il a également trouvé au sein de l’application quelques lignes de code qui font référence à un système de paiement. L’utilisation, comme il l’indique dans son message, serait similaire à SquareCash, une application gratuite pour iOS et Android.

Facebook Messenger Facebook Messenger

Le principe est donc simple. Il suffirait d’enregistrer une carte de paiement (Mastercard visiblement, mais certainement aussi Visa et American Express). Puis de choisir le destinataire du paiement et de saisir le montant. Et voilà. Facebook deviendrait donc un intermédiaire, comme peuvent l’être les Western Union, Worldfirst, Moneygram ou PayPal. Seule contrainte : disposer d’un compte Facebook (et d’un compte bancaire approvisionné évidemment).

Une monétisation facilitée grâce à Apple Pay ?

Ce n’est évidemment pas la première fois que nous entendons parler d’une application de messagerie qui tenterait de monétiser son audience grâce à un service gratuit d’échange d’argent entre particuliers. Certaines rumeurs indiquaient que BlackBerry y réfléchissait aussi pour BBM. De même que Snapchat, qui cherche toujours un moyen de financement pour convaincre de nouveaux investisseurs. Mais aucun d’eux n’a encore réussi à concrétiser cela.

Cependant, il y a désormais plus de chances que cela réussisse aujourd’hui qu’il y a quelques mois. La raison est simple : Apple Pay. Grâce à ce dernier, les mentalités changent de jour en jour. Et l’arrivée très prochaine du portefeuille électronique de la firme de Cupertino devrait finir de persuader les usagers de la pertinence du système. Reste à savoir quel sera le cadre du service de Facebook Messenger. S’agira-t-il du simple échange entre particuliers, ou les achats dématérialisés seront-ils possibles en envoyant de l’argent à une marque inscrite sur Facebook ? Voilà qui ne manque pas d’intérêt.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close