Apple iPad Air 2 et iPad mini 3 : tous les prix en euros (TVA comprise !)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Hier soir, nous vous avons présenté les deux nouveaux iPad et avons indiqué les prix en dollars, lesquels sont généralement hors taxe. Les voici ce matin en euros et incluant la TVA. Vous remarquerez que la parité dollars euros n’est plus respectée et que nous payons plus cher.

Après une conférence de presse pleine d’humour et de mystère (puisqu’il aura fallu creuser pour connaître certains détails de l’iPad mini 3), place à des considérations bassement matérielles et économiquement pratiques. Hier, nous avons relayé les prix en dollars des nouveaux iPad, ainsi que la baisse en gamme des modèles précédents, afin d’offrir une première estimation. Aujourd’hui, l’Apple Store en ligne a été mis à jour afin de commencer à prendre les précommandes, période qui durera jusqu’à vendredi 24 octobre, jour du véritable lancement commercial des tablettes.

nouveaux iPad 2014

Une légère augmentation du prix pour le haut de gamme

Commençons par la gamme Air, laquelle se compose désormais de deux modèles, déclinés en cinq capacités, deux options de connectivité et trois coloris. Le ticket d’entrée de l’iPad Air 2 WiFi est de 499 euros en version 16 Go. L’appareil passe ensuite à 605 euros en version 64 Go et 705 euros en version 128 Go. Comptez 120 euros pour intégrer un modem 4G. L’année dernière, l’iPad Air était commercialisé à partir de 489 euros en version WiFi 16 Go (le prix de l’option 4G était similaire). Il y a donc un léger surcoût, contrairement au discours de Phil Schiller, le directeur marketing du constructeur, lors de la keynote d’hier soir.

iPad Air 2

Justement, avec le lancement de son successeur, l’iPad Air quant à lui baisse logiquement en prix. Toujours disponible en gris sidéral et en argent, il n’est désormais proposé qu’en version 16 Go et 32 Go. Son prix de départ est de 399 euros. Comptez 50 euros pour doubler la capacité de stockage et 120 euros pour le modem 4G. Vous remarquerez que l’iPad 4 disparaît logiquement du rayonnage.

Un iPad mini 3 clairement survendu

Passons à l’iPad mini 3. Comme nous vous l’annoncions plus tôt dans la matinée, cette nouvelle mini tablette se révèle n’être qu’un modèle réchauffé intégrant le Touch ID. L’iPad mini avec Retina (ou iPad mini 2 maintenant) reste commercialisé. La différence de prix entre les deux modèles s’appuie donc uniquement sur le lecteur d’empreinte digitale. Ce qui risque de faire grincer des dents. L’iPad mini 3 est commercialisé à partir de 399 euros en version WiFi et 16 Go. Il passe ensuite à 505 euros et 605 euros en version 64 Go et 128 Go, respectivement. Comptez une fois de plus 120 euros pour adopter le modem 4G. Ces prix sont similaires à ceux de l’iPad mini 2 en 2013.

Deux détails sont choquants ici. D’abord, toutes les technologies de l’iPad mini 3 datent d’il y a un an. Mais le prix de départ reste le même. Apple ne fait donc aucune concession, même quand la firme est prise à défaut comme ici. Si nous trouvons logique de payer aussi cher ses tablettes et ses mobiles parce que les innovations technologiques sont bien là, nous trouvons dommage qu’elle joue un peu trop l’effet de marque quand elle est en manque d’inspiration.

iPad mini 3

100 euros de différence pour un capteur biométrique ?

Second détail, l’iPad mini 2, qui est strictement la même tablette que la nouvelle (hormis Touch ID), voit son prix baisser de 100 euros. Comprenez qu’Apple fait payer 100 euros son joli capteur biométrique protégé par du saphir synthétique. Qui a dit « vache à lait » ? Dans le détail, l’iPad mini 2 est vendu 299 euros en version 16 Go et 349 euros en version 32 Go. Cette version 32 Go est certainement le meilleur plan aujourd’hui si vous souhaitez adopter une mini tablette Apple cette année. Comptez une fois encore 120 euros pour vous offrir la 4G.

Si l’iPad 4 est supprimé dans la tranche des 9,7 pouces par la descente en gamme de l’iPad Air, l’iPad mini premier du nom ne disparaît pas du segment des 7,9 pouces. Il devient l’entrée de gamme d’Apple, proposé en une seule déclinaison : 16 Go. Comptez 249 euros pour la version WiFi et 369 euros en version 3G (un modem 3G au prix d’un modem 4G, c’est du Apple tout craché).

Cette mise à jour de l’iPad mini 3 nous rappelle étrangement les lancements successifs des iPad 3 (ou « Nouvel iPad ») et iPad 4. Il ne serait pas étonnant qu’Apple décide de revoir sa copie rapidement si l’accueil réservé à ce nouveau modèle n’atteint pas certains objectifs. À suivre.

  • Apple iPad mini - Testé

    Apple iPad mini

    L’iPad Mini est bel et bien Mini : vous aurez une tablette de 200 x 134,7 x 7,2 mm ne pesant que 312 grammes. A titre de comparaison, un iPad 4 pèse à peu près le double pour un peu moins de deux...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    96%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.