Sony Mobile : « Avec le Sony Xperia Z3, nous proposons la première expérience PS4 disponible sur smartphone » (interview)

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Sony Mobile a récemment lancé la commercialisation de sa nouvelle gamme Xperia Z3 incluant un smartphone haut de gamme, sa version compacte ainsi que sa version tablette. L’occasion de revenir sur ces produits dévoilés lors de l'IFA 2014 à Berlin.

Sony commercialise actuellement ses nouveaux smartphones Xperia Z3 et Xperia Z3 Compact que nous avons eu l'occasion de prendre en main lors de la présentation officielle à l'IFA 2014. En attendant l'arrivée prochaine de la Xperia Z3 Tablet Compact, nous vous proposons de faire le point avec Olivier Terme, le nouveau Directeur Marketing chez Sony Mobile France que nous avons rencontré à Berlin.

Olivier Terme (Sony Mobile France)
Olivier Terme, Directeur Marketing de Sony Mobile France

Pouvez-vous nous décrire la situation de Sony Mobile sur le marché français ?
La situation est plutôt bonne pour Sony Mobile qui est actuellement numéro 3 sur le marché français. Nous sommes en constante progression depuis déjà de nombreux mois. Sur 2014, nous étions sur une progression de l’ordre de +32% sur le premier trimestre, puis nous sommes passés à +37% depuis avril. Sony est d’ailleurs la marque la plus dynamique du Top 3.
Notre part de marché valeur (12,7%) est légèrement supérieure au volume (12,5%), et nous comptons rester sur ce trend. Le fait d’annoncer la nouvelle famille Xperia Z3 pour un lancement commercial fin septembre / début octobre devrait nous permettre de renforcer notre dynamique.

Quel bilan tirez vous du Xperia Z2 ?
Le smartphone phare de Sony sur la première partie de l’année s’est bien vendu, mieux qu’un Xperia Z sur une période équivalente. Nos smartphones haut de gamme sont aujourd’hui disponibles dans tous les canaux de ventes (chez les opérateurs en offre subventionnée, mais également chez les distributeurs en version open market). Cela démontre la qualité de notre référencement qui est global.
Après le Xperia Z1, qui nous avait permis de mettre l’accent sur la partie photo avec son capteur 20,7 mégapixels, le Xperia Z2 nous a permis d’attaquer le pilier musique avec le casque réducteur de bruit, ainsi que la vidéo avec la possibilité de filmer en définition 4K.
Ce modèle nous a permis de pérenniser le haut de valeur pour nos flagships avec un renouvellement tous les 6 mois.

Sony vient de dévoiler le Xperia Z3, pouvez-vous nous présenter le smartphone ?
Le Xperia Z3 est le digne successeur du Xperia Z2. C’est un produit phare de la marque Sony avec un certains nombre de progressions : une évolution au niveau du design, qui reste dans la même veine avec un produit plus fin, plus léger, avec plus de courbes, moins monolithe et une meilleure prise en main. Nous capitalisons également sur l’IP qui permet de rendre nos smartphones résistants aux éclaboussures. Le Xperia Z3 est encore plus waterproof que sur la précédente version (plus de 2 mètres pendant 30 secondes).

Quelles sont les principales améliorations techniques par rapport au Xperia Z2 ?
Les points de différenciation sont multiples. Tout d’abord du côté de l’autonomie avec une durée de 2 jours contre 1,4 jour sur le Xperia Z2. Ceci est possible grâce à une nouvelle puce Qualcomm, et la nouvelle technologie Reality qui permet de piloter chaque pixel.  Le mode Stamina est toujours de la partie.
Autre point important, la partie photo/vidéo qui est renforcée avec une sensibilité accrue en situation de basse lumière ( 12800 ISO), une nouvelle lentille avec angle large 25 mm sans oublier le stabilisateur vidéo qui a été optimisé pour une captation plus fluide.
Enfin dernier point important, la partie gaming qui n’était pas présente dans les précédentes versions de l’Xperia Z. 600 CD/CM2.

Pouvez-vous revenir sur cette nouveauté et la promesse d’une expérience PlayStation ?
Avec le Sony Xperia Z3, nous proposons la première expérience PS4 disponible sur smartphone. Concrètement, il va être possible d’embarquer sa manette PS4, de l’appairer au smartphone, et de le à sa PS4 via WiFI. Le lancement de la fonction Remote Play depuis l’application PlayStation va permettre de jouer avec le même rendu et la même expérience que sur sa télévision tant au niveau de l’aspect graphique, que de la fluidité et de l’expérience gaming avec la manette DualShock.
Et pour le confort d’utilisation, nous proposerons un accessoire baptisé GCM10 qui permettra de clipser le smartphone et la manette. Il arrivera sur le marché courant octobre et la mise à jour PS4 est prévue pour le mois de novembre.

Sony Xperia Z3 Tablet Compact

Pouvez-vous également nous présenter la famille complète Xperia Z3 ?
Indépendamment du smartphone Xperia Z3, nous avons présenté sa déclinaison compacte qui va remplacer le Z1 Compact. Le Sony Xperia Z3 Compact va ainsi reprendre toutes les caractéristiques du Xperia Z3 mais dans une version plus compacte ! Esthétiquement, il est même plus fin et plus léger que le Z1 Compact. Les dimensions sont les mêmes mais l’écran, lui, est plus grand (+0,3 pouce).
Nous avons également présenté la Xperia Z3 tablette compact qui est la déclinaison 8 pouces du Xperia Z3. A l’intérieur on retrouve toutes les caractéristiques de puissance, la résolution full HD, la batterie 4500 mAh … L’expérience gaming n’en sera que plus immersive !
J’en profite également pour signaler la sortie du Xperia E3, qui est un smartphone d’entrée de gamme 4G à 169 euros avec des caractéristiques telles qu’un écran 4,5 pouces, un processeur quad-core 1.2 GHz, un appareil photo 5 mégapixels, ou encore une batterie 2330 mAh.

Doit-on s’attendre à d’autres nouveautés Sony Mobile pour la fin de l’année ?
​Les prochains produits seront annoncés début 2015.

Propos recueillis par Stéphane Deschamps.

Comparer les prix du Sony Xperia Z3 Compact

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.