Meizu MX4 Pro : presque toute sa fiche technique révélée

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
meizu

Le MX4 Pro de Meizu a été scruté par le banc de test GFXBench. Il en ressort une fiche technique intéressante, mais pas forcément tout à fait à la hauteur des attentes. En voici les détails révélés par l’outil de benchmark.

Il y a un mois et demi, Meizu présentait son nouveau smartphone, le MX4, successeur du MX3 (premier smartphone du jeune constructeur chinois à être officiellement distribué en France). À la fin de la présentation de ce mobile, fréquentes ont été les réactions de surprises quant à la configuration milieu de gamme du smartphone. C’est à dire sans l’ambition d’être un porte-étendard capable de rivaliser avec ceux des autres fabricants chinois, notamment Xiaomi, Huawei ou Lenovo. La raison était alors simple : une version plus musclée était en cours de finalisation.

Meizu MX4 Pro

Depuis le début du mois de septembre, nous relayons donc des indiscrétions concernant les détails techniques du MX4 Pro. Il y a deux semaines, nous vous avons indiqué qu’un lecteur d’empreinte pourrait par exemple prendre place près du capteur photo, au dos du mobile. Mais l’intérieur du smartphone restait assez vague. Grâce à GFXBench et à une séance de test, le portrait du smartphone est maintenant mieux défini. Et en voici les tous les détails.

Un coeur de Galaxy S5 ?

D’abord, le MX4 Pro devrait bien être équipé d’un écran de 5,5 pouces dont la définition serait équivalente au Quad HD (avec le ratio toujours très curieux des smartphones Meizu). Soit une résolution de 542 pixels par pouce. Un chiffre excellent qui laisse présager un chipset puissant pour animer l’ensemble de ses pixels. GFXBench révèle qu’il s’agit d’un octo-core cadencé à 2 GHz. Et plus précisément un des Exynos 5 Octa composé de 4 coeurs Cortex A15 et quatre coeurs Cortex A7 dans une configuration big.LITTLE. Le GPU serait un Mali T628 MP6. Compte tenu de ses éléments et de la fréquence, il existe une référence crédible chez Samsung répondant à cette définition : le 5422, qui équipe le Galaxy S5. L'Exynos 5430, aperçu ici et équipant le Galaxy Alpha, reste également une possibilité (même si le chipset est théoriquement bloqué à 1,8 GHz).

Quel que soit le composant, il est ici associé à 3 Go de mémoire vive (et non 4 Go comme cela avait été envisagé), 16 Go de stockage interne (il y aura certainement une version 32 Go ou 64 Go, car l’espace de stockage des Meizu n’est généralement pas extensible). le capteur photo est un modèle 20 mégapixels compatible 4K en vidéo. La webcam est un modèle 5 mégapixels qui capture les vidéos en QXGA, une définition très proche du QHD.

GFXBench note la présence d’un seul port carte SIM, du NFC, du WiFi et du Bluetooth. Le tout est animé par Android 4.4.4, certainement habillé de FlymeOS, la surcouche de Meizu. Des rumeurs estiment que le mobile pourrait tourner avec Ubuntu Touch ou YunOS, l’équivalent d’Amazon Fire OS du commerçant chinois Alibaba.

Des performances un peu en retard

En comparant les benchmarks du Galaxy S5 et du MX4 Pro, nous nous apercevons que le mobile de Samsung est légèrement devant, alors qu’il ne dispose que des deux tiers de RAM. Plusieurs explications sont possibles. D’abord, le chipset serait mieux calibré pour gérer les écrans Full HD que les dalles QHD. L’augmentation du nombre de points est considérable. Et cela ralentirait le système. Notez que les tests « offscreen » (c’est à dire écran éteint) sont très proches, ce qui irait dans le sens de cette hypothèse. Le constat est le même avec les résultats du Galaxy Alpha.

Seconde explication, le système d’exploitation. Si le coeur des deux smartphones reste le même (Android KitKat), les surcouches ne sont pas les mêmes. D’autant que celle du MX4 Pro n’est pas encore connue. Enfin, troisième explication, les optimisations du chipset au sein du MX4 Pro ne sont pas aussi pointues que celles du Galaxy S5. Cela peut aussi avoir une incidence.

  • Meizu MX4 Pro - Testé

    Meizu MX4 Pro

    Variante Pro du MX4, ce smartphone Meizu apporte de nombreuses améliorations, notamment au niveau de l'affichage, du processeur, mais aussi grâce à l'arrivée d'un lecteur d'empreintes....

    Lire le test complet

    Avis LesMobiles.com :

    80%
  • Meizu MX4 - Testé

    Meizu MX4

    Après le MX3 sorti début 2014 en France, Meizu lance le MX4 dont les précommandes ont atteint un chiffre record de plus de 10 millions en une vingtaine de jours. Pour ce modèle premium, Meizu a...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    87%

    (3 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    80%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.