Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Trois nouveaux chipsets 64-bit et LTE chez MediaTek pour début 2015

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

Si vous pensiez en avoir fini avec les nouveautés MediaTek, vous vous trompez lourdement. Dès le début d’année prochaine, le fondeur va revenir avec trois nouveaux chipsets 64-bit pour venir renforcer un catalogue toujours plus attractif. Présentation.

Il y a 10 jours, MediaTek a organisé une conférence de presse pour officialiser sa présence en Europe, via une nouvelle filiale basée en Finlande, et pour évoquer deux nouveaux produits dans sa gamme à venir dans le courant du premier semestre 2015. Il s’agit des MT6735 et sa déclinaison low-cost MT6735M. Mais le fondeur a également levé le voile sur un produit qui n’a, pour l’instant, fait l’objet d’aucune communication officielle : le MT6753, dont la sortie pour les constructeurs de mobile est également prévue au printemps, voire le début de l’été. Ce sont donc bien trois nouveaux chipsets.

Un chipset taillé pour des lancements mondiaux

Commençons justement par le MT6753. Il s’agit d’un composant qui ressemble comme deux gouttes d’eau au MT6752 que nous connaissons déjà. Il reprendra donc la configuration de celui-ci : huit coeurs ARM Cortex-A53 accompagné d’un GPU ARM Mali T760. Compatible LTE catégorie 4, il supporte les capteurs photo jusqu’à 16 mégapixels, l’enregistrement vidéo en 1080p à 30 images par seconde et les écrans Full HD. Un peu moins véloce que le MT6752, le MT6753 (cadencé à 1,5 GHz, contre 1,7 GHz pour son grand frère) viendra renforcer la présence de MediaTek sur le milieu de gamme, afin de venir concurrencer le Snapdragon 615 de Qualcomm grâce à une plus grande compatibilité avec les réseaux mobiles mondiaux.

Deux composants pour se renforcer en entrée de gamme

Les deux autres chipsets apportent quant à eux plus de grains à moudre sur le milieu et l’entrée de gamme (comprenez le Snapdragon 410, voire 610). Accompagnant le MT6732, les MT6735 et MT6735M sont deux quad-core 64-bit composés de coeurs Cortex-A53 dont la cadence est fixée entre 1 GHz pour les plus économiques à 1,5 GHz pour les plus audacieux.

Ils sont tous les deux compatibles LTE catégorie 4, mais sont naturellement moins bons au niveau multimédia. Le MT6735 supporte les écrans 720p, les vidéos en 1080p à 30 images par seconde et les APN de 13 mégapixels. Le MT6735M anime les écrans qHD, les APN 8 mégapixels, mais décode aussi le Full HD à 30 images par seconde.

Une gamme presque entièrement renouvelée

Il ne manque plus à cette famille renouvelée qu’un représentant sur le haut de gamme afin de mettre à jour le MT6795. Ce dernier est encore aujourd’hui considéré comme un monstre de puissance avec de belles performances sur AnTuTu. S’il est renouvelé en 2015, cela ne devrait pas être avant l’été prochain, voir la rentrée. Selon une rumeur récente, MediaTek pourrait décliner son octo-core haut de gamme en deux autres modèles : un modèle turbo pour aller chahuter le Snapdragon 810 et un modèle plus économique estampillé « M » et sous-cadencé. Ces derniers n'ont toujours pas été officialisés.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer