Sony nomme un nouveau président pour sa division mobile

Par La Rédac LesMobiles - 31 octobre 2014 à 10:02
Sans vraiment être limogé, Kunimasa Suzuki, le patron de la division mobile de Sony sera remplacé le 16 novembre prochain par Hiroki Totoki, un proche de Kazuo Hirai, le grand patron du groupe. Son objectif homérique : redresser la barre.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Sony nomme un nouveau président pour sa division mobile

Le marché est très difficile pour les géants de l’électronique comme Sony et Samsung. Plus tôt dans l’après-midi, nous rapportions les mauvais résultats trimestriels de Samsung qui semble reculer petit à petit face à la pression chinoise, indienne et de Cupertino. Et Sony connaît les mêmes tourments, avec des volumes de vente en berne au niveau mondial. Une situation qui a amené l’entreprise a provisionné des pertes abyssales pour sa division mobile : 1,28 milliard d’euros, ce qui correspond à la dépréciation de l’ensemble de l’activité.

Victime d'une stratégie ou victime du marché ?

Une annonce catastrophique qui devait évidemment avoir des conséquences. La première sera un changement dans le management. Kazuo Hirai, le grand patron de Sony, a décidé de changer le PDG de Sony Mobile. Kunimasa Suzuki, qui développe Sony Mobile depuis mai 2012 (soit à peu près la date à laquelle Sony a racheté les parts d’Ericsson dans leur joint-venture), cèdera sa place à Hiroki Totoki. Il deviendra vice-président exécutif de Sony Entertainment, une branche qui, elle, n’est pas trop en difficulté.

La douche est froide pour Kunimasa Suzuki. Car, il est l’un des artisans du retour de Sony sur le devant de la scène internationale avec la gamme Z. Il est aussi celui qui a résolument tourné Sony Mobile vers du haut de gamme affirmé et des produits économiquement ambitieux. Peut-être certainement trop ambitieux avec son renouvellement de produits tous les 6 mois. Pas assez incisifs sur le milieu de gamme (où l’offre Sony sera totalement renouvelée) et pas assez soutenu par les opérateurs japonais. Kunimasa Suzuki est peut-être un martyr de l'échec moderne de tous les Japonais en téléphonie mobile.

Un changement de patron pour un changement de stratégie ?

Son remplaçant, qui arrivera le 16 novembre prochain, s’appelle donc Hiroki Totoki. C’est un proche de Kazuo Hirai et devenu un de ses plus proches collaborateurs depuis un an environ. Il a donc été choisi pour représenter ce dernier et sa stratégie. Depuis avril dernier, il était chargé des divisions liées à l’innovation, au design et à la recherche. Un rôle qui sera certainement utile pour réinventer la gamme Xperia pour 2015.

Sony Sony xperia

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13