Sony Xperia Z4 : un lancement le 5 janvier avec la version Ultra ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
sony

De nouvelles rumeurs viennent d’apparaître sur les prochains smartphones Sony. Car il faudra désormais en attendre deux. Rendez-vous au CES prochain pour rencontrer les Xperia Z4 et Xperia Z4 Ultra dont voici les nouveaux éléments techniques appris.

Le prochain CES de Las Vegas se déroulera du 6 au 9 janvier prochain. Une très bonne occasion pour prendre connaissance des premiers terminaux de cette nouvelle année. Mais, alors que le constructeur japonais Sony présente généralement ses nouveaux Xperia Zx du début d’année à Barcelone, il pourrait en être autrement cette année et profiter du salon américain pour lever le voile sur deux nouveautés. Et contrairement à l’année dernière, celui qui accompagnera le futur flagship ne sera pas une tablette, mais une phablette. Sony aurait en effet prévu de donner un successeur au Xperia Z Ultra de 2013, comme nous l'avons indiqué précédemment.

Xperia Z Ultra
Le Xperia Z Ultra bientôt remplacé ?

Snapdragon 805 à bord

Selon des indiscrétions publiées par nos confrères de PhoneArena, la présentation de ces deux nouveaux Xperia serait prévue le 5 janvier prochain, soit la veille de l’ouverture du salon de Las Vegas. Selon ces fuites, le Xperia Z4 et le Xperia Z4 Ultra s’appuieraient sur une plate-forme technique commune à base de Snapdragon 805, ce qui est plus crédible que le Snapdragon 810.

Ce chipset serait accompagné de 4 Go de mémoire vive. Il ne vous aura pas échappé que le Snapdragon 805 est compatible 32-bit (quad-core Krait 450 cadencé à 2,7 GHz avec Adreno 420 pour la partie graphique) et que seuls les composants exploitant les jeux d’instructions 64-bit sont en mesure d’exploiter plus de 3,5 Go de RAM. D’où une certaine perplexité vis-à-vis de cette rumeur. Même si théoriquement, certains systèmes 32-bit sont en mesure d’exploiter la technique de « l’adressage étendu » qui profite des 4 Go de RAM, il n’a jusqu’à présent jamais été utilisé dans un smartphone.

Les nouveaux capteurs photos déjà embarqués

Pour le reste, les deux mobiles devraient donc différer. Le Xperia Z4 profiterait d’un écran IPS Triluminos Quad HD de 5,4 pouces (donc ni 5,5 pouces, ni 5,2 pouces...). Sa batterie devrait être plus puissante, pour atteindre les 3420 mAh, ce qui devrait compenser la hausse de la résolution et l’amélioration du chipset. Côté photo, nous retrouverions un modèle 20,7 mégapixels accompagné d’une nouvelle optique. Il semblerait que cela corresponde à l’un des nouveaux capteurs présentés en début de semaine dernière. À l’avant, la webcam serait améliorée pour adopter un capteur 4,8 mégapixels grand-angles.

Concernant la phablette, outre le Snapdragon 805 et les 4 Go de RAM, le Xperia Z4 Ultra devrait embarquer un écran Triluminos Quad HD de 5,9 pouces. Le capteur photo devrait être un modèle 16 mégapixels qui correspondrait également aux informations officielles diffusées par Sony la semaine dernière. Aucune information en revanche sur la webcam et la puissance de la batterie. Dernier point, le châssis de la phablette serait particulièrement fin : 5,7 mm. Ce qui nous rappelle le Xperia Z Ultra et le Xperia T3, deux modèles eux aussi très fins.

Il reste un mois et demi d’attente d’ici le CES. Nous aurons sûrement d’ici là de nouvelles informations sur ces deux modèles. Mais les premiers éléments sont encourageants, même si la présence de ces 4 Go de RAM posent problème.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.