SFR RED 40 Go = 10

Meizu et Canonical officialisent leur partenariat et annoncent un mobile pour début 2015

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
meizu

C’était un secret de polichinelle, mais c’est désormais officiel : Meizu et Canonical ont signé un partenariat pour porter Ubuntu sur certains modèles de la marque chinoise. Le premier smartphone concerné sera une version du MX4. Il devrait arriver au début de l’année prochaine.

Difficile pour les OS alternatifs de se frayer un chemin dans le coeur des smartphones. Mozilla, Cyanogen, Jolla ou encore Canonical le savent bien. Certains finissent par en développer eux-mêmes ou par utiliser des plates-formes concurrentes, comme c’est le cas de Jolla. D’autres se concentrent sur des marchés émergents où les opérateurs acceptent de mettre la main à la poche pour la promotion. Cyanogen, avec un accord avec OnePlus et Micromax, fait figure de chanceux dans cet univers, certainement parce qu’en son coeur se cache Android, lui offrant une compatibilité complète avec les applications du Play Store.

Ubuntu

Canonical n’avait officiellement pas encore trouvé de partenaire constructeur. Au dernier Mobile World Congress, l’éditeur d’Ubuntu annonçait des smartphones à venir chez BQ Readers et Meizu. Mais, mis à part quelques photos volées, aucun produit commercial n’a été lancé cette année. Problème technique ? Report stratégique ? Aucune information en provenance du patron de Canonical, Mark Shuttleworth, habituellement bavard.

Un accord enfin officiel

Il faut finalement attendre la fin de l’année pour obtenir une information officielle et bipartite : Meizu et Canonical viennent en effet de signer un accord stratégique, un événement qui a eu lieu aujourd’hui dans les locaux de Meizu, à Zhuhai, et qui a été suivi par Mydrivers. Ce partenariat devrait déboucher sur la commercialisation de smartphones sous Ubuntu, naturellement, le système reprenant en partie les services apportés par Flyme OS, la surcouche Android du fabricant chinois.

Il s’agira cependant de l’adaptation de modèles déjà commercialisés dans la gamme MX. Aucun produit n’a été officiellement cité, mais nous pensons naturellement au MX4 Pro qui a fait l’objet de plusieurs indiscrétions et photos volées ces derniers mois. Il pourrait également s’agir de son prédécesseur, le MX4, lequel est déjà distribué dans plusieurs pays, dont la France. Il semble en revanche que le MX3, pourtant observé à Barcelone en février avec Ubuntu, n’ait pas été retenu pour faire partie de la sélection.

Un premier mobile à Barcelone ?

Deux informations officielles à retenir. D’abord, les premiers smartphones sous Ubuntu seront officialisés au premier trimestre 2015, certainement lors du salon de Barcelone qui se déroulera au début du mois de mars. Un événement auquel Canonical participe depuis deux ans. Ensuite, ce lancement ne concernera pas uniquement la Chine (où Meizu compte sur un partenariat avec Alibaba pour promouvoir Ubuntu), mais également l’Europe où Meizu est déjà implanté. D’où l’importance du Mobile World Congress. Rendez-vous donc dans un peu plus de trois mois.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer