400 millions d’utilisateurs mobile pour Chrome

Par La Rédac LesMobiles - 27 novembre 2014 à 11:42
Le nombre d’utilisateurs de la version mobile de Chrome, disponible sur iOS et Android, a encore augmenté. Désormais, le navigateur de Google compte 400 millions d’usagers. Soit 100 millions de plus qu’en juin dernier.
image de couverture lesmobiles

L’audience de Chrome ne cesse d’augmenter. Bien sûr, le navigateur de Google est resté une application incontournable dans l’univers du PC. Et le deviendra encore plus grâce aux développements de la firme de Moutain View visant à lui offrir une compatibilité avec les applications Android. Mais sur smartphone, l’audience de Chrome est également excellente. Les chiffres ne cessent d’augmenter.

En juin dernier, lors de sa conférence dédiée aux développeurs, Google a annoncé que ce sont 300 millions de personnes qui surfent tous les jours avec Chrome sur mobile, un chiffre qui doit combiner les usagers sur Android et iOS. Cela correspond à une augmentation d’une dizaine de points vis-à-vis de l’année précédente. Un chiffre qui est étonnant, car, rappelons-le, Chrome n’est pas le navigateur par défaut d’Android (et encore moins celui d’iOS). C’est donc un choix proactif. Un choix que les propriétaires de smartphone sont de plus en plus nombreux à faire.

Une audience qui progresse de plus de 30 % en six mois...

Cette semaine a eu lieu le Chrome Dev Summit, un événement dédié une fois encore aux développeurs, mais qui se consacre non pas à l’ensemble de l’environnement Google, mais uniquement à Chrome (mobile et PC). Lors de cette conférence, l’équipe du géant d’Internet a présenté les nouveautés apportées à Chrome avec le déploiement de Lollipop et de Material Design. Elle en a profité pour mettre à jour ses chiffres d’audience : 400 millions d’utilisateurs mobile. Soit un utilisateur sur quatre arrivé durant les six derniers mois. La progression de Chrome est donc plus de deux fois supérieure pour une durée deux fois moindre. C’est à se demander si les méthodes de calcul n’ont pas aussi été modifiées...

... alors que Chrome n'est compatible qu'avec 90% du parc installé

Un détail rend ce chiffre encore plus intéressant. Chrome est compatible avec les versions d’Android à partir d’Ice Cream Sandwitch, soit 4.0. Ce qui correspond à 90 % environ des usagers d’Android actuellement, selon les derniers chiffres officiels sur la fragmentation d’Android. Les chiffres auraient donc pu être encore meilleurs. Ils le seront certainement au fur et à mesure que les anciennes versions d’Android disparaîtront et que les utilisateurs d’Android renouvelleront leurs téléphones.

Le succès de Chrome est bien sûr dû aux nombreuses fonctions que Google apporte à son navigateur (et qui font défaut au navigateur Webkit « stock »). Nous pensons essentiellement à la nouvelle gestion des onglets, le mode plein écran, l’amélioration de la sécurité, la suppression d’un temps d’attente obligatoire à l’ouverture d’une page Web. Mais pas seulement. Il serait interessant de connaître les raisons de cette adoption massive, notamment ces derniers mois.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25