OnePlus One : Cyanogen confirme vouloir assurer le support technique

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
oneplus

Une semaine après une communication alarmiste de OnePlus sur le partenariat entre Cyanogen et Micromax, le spécialiste des ROM alternatives réplique en indiquant qu’il continuera de fournir des mises à jour. Mais jusqu’où ?

La semaine dernière, nous relayions dans nos pages un message publié par OnePlus sur son blog officiel. Dans ce message transmis la veille du lancement de son smartphone en Inde, la jeune entreprise chinoise expliquait être déçue de l’accord passé entre Cyanogen et Micromax, lequel inclut une clause d’exclusivité en faveur de ce dernier. Une semaine plus tard, l’éditeur de la ROM alternative prend la parole, également via son blog officiel, pour rassurer ses consommateurs et utilisateurs.

OnePlus One

Des mises à jour assurées...

Selon le message posté par Cyanogen, le OnePlus continuera d’être mis à jour quel que soit le pays où le smartphone se trouve. Comprenez que l’Inde est comprise dans cette phrase. Comme nous l’avions saisi il y a une semaine, le contrat qui lie Cyanogen et OnePlus comprend une clause de support que le premier respectera. Cela veut dire que Cyanogen continuera d’améliorer, de corriger et d’optimiser CyanogenMod 11S, la version exclusive du OnePlus. Ces mises à jour se feront en OTA, évitant ainsi les problèmes d’implémentation.

Si les usagers (comme nous, puisque nous sommes les heureux propriétaires d’un OnePlus qui nous a servi à réaliser le test paru en septembre dans nos colonnes) sont rassurés de savoir qu’ils ne seront pas abandonnés, le message de Cyanogen évite soigneusement de parler concrètement de l’avenir. L’équipe de développeurs indique que le partenariat avec Micromax servira à améliorer globalement l’expérience CyanogenMod. Reste à savoir dans quel sens et pour qui. Car Lollipop n’est cité à aucun moment.

... mais pas forcément jusqu'à Lollipop

Cela irait donc presque confirmer certains propos de OnePlus : le développement d’une ROM sous Android 5.0 pour le One ne serait pas prévu chez Cyanogen. D’où l’importance pour OnePlus de réaliser en interne une ROM basée sur la nouvelle version de l’OS d’Android. Il paraît de plus en plus évident que le flagship killer va vivre une certaine dichotomie : d’un côté la ROM Cyanogen qui nous a charmés depuis l’été dernier, et de l’autre une expérience nouvelle, sans CyanogenMod, mais plus actuelle.

Le message publié par Cyanogen s’adresse aux usagers et non aux partenaires constructeurs que Cyanogen aurait contactés en premier. Pourquoi ? Pour une simple et bonne raison. Compte tenu du renouvellement rapide des smartphones aujourd’hui, les acheteurs de OnePlus s’offriront certainement un autre mobile dans un ou deux ans. Pour convaincre les consommateurs de choisir un modèle sous CyanogenMod, il faut rassurer.

Ainsi, si les usagers plébiscitent la ROM alternative (parce que l’interface est bonne et que les mises à jour sont régulières), cette dernière pourrait devenir un véritable argument marketing et commercial (au même titre que Nexus Experience, Touchwiz, MIUI ou Xperia UI) comme ce fut le cas avec OnePlus avant cette mésaventure. Ce qui faciliterait par la suite la signature de nouveaux partenariats avec des constructeurs.

  • OnePlus One - Testé

    OnePlus One

    Connu sous le nom de « flagship killer », le One est le premier smartphone de la marque OnePlus. Présenté en avril 2014 après une longue campagne de communication axée sur le buzz communautaire, il...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    58%

    (2 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    95%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.