Sony a ouvert une boutique sous-marine pour sa gamme Xperia Zx

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Sony joue avec l’étanchéité de ses tablettes et de ses smartphones. La marque japonaise a créé une boutique éphémère très particulière puisqu’il faut une combinaison de plongée pour s’y rendre. Dommage que les produits n'étaient pas eux accessibles...

Les marques vendant presque exclusivement sur Internet ou via des réseaux de distribution indirects font de plus en plus appel à une technique marketing appelée boutique éphémère. Il s’agit d’un lieu de vente physique où la marque se met en scène pour offrir aux consommateurs et prospects une vision élaborée de ses produits. C’est le cas par exemple de OnePlus, qui a ouvert sa boutique à Beijing fin novembre, ou encore de Microsoft qui en ouvre régulièrement à travers le monde (notamment pour les lancements de Windows). Mais Sony est allé encore plus loin dans le concept.

Une boutique en pleine mer...

Fin octobre, l’entreprise annonçait l’ouverture le 3 décembre d’une boutique éphémère située à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Un point de vente dédié à la gamme Xperia Zx et ouvert durant trois jours la semaine dernière. Enfin, « ouvert », pas vraiment puisque la particularité d’Aquatech est d’être physiquement sous l’eau, dans le golfe persique à quelques mètres de la côte.

Aquatech

Aquatech est une sorte de méduse géante accessible uniquement avec palmes, bouteilles d’oxygène et masques. La tête de l’imitation de cnidaire est creuse et laisse un espace où les clients peuvent respirer sans aide. Quelques hublots apportent une lumière bleutée. Et les smartphones sont « presque » à disposition.

Des smartphones étanches, mais protégés

Les journalistes qui ont été invités à visiter Aquatech expliquent que les smartphones étaient insérés dans des caissons transparents étanches. L’explication est simple : la certification IP68 (du Xperia Z3) n’offre pas une étanchéité au-delà de deux limites : 1 mètre de profondeur et 30 minutes de durée. Évidemment, la boutique est située bien au-delà de la limite de profondeur. Il y avait donc un risque évident de panne, ce qui aurait été évidemment dommage pour la démonstration voulue par la marque japonaise.

Intéressante mise en scène de l’étanchéité des Xperia, sans pour autant la mettre en pratique pour ne pas risquer de décevoir les visiteurs, Aquatech n’aura certainement pas l’effet escompté sur la communauté des technophiles, car l’expérience est restée assez confidentielle. D’autant qu’il y avait certainement des moyens plus simples de promouvoir le design Omnibalance des smartphones haut de gamme de Sony.

Comparer les prix du Sony Xperia Z3

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.