SFR RED 40 Go = 10

Sony Xperia E4 : de nouvelles photos aux côtés du Xperia Z1 Compact

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Le Xperia E4 devrait remplacer dans les prochains mois le très récent Xperia E3. En attendant l’annonce officielle, attendue à Barcelone début mars, le voici posant à côté d’un autre Xperia, afin de mesurer l’évolution du design depuis un an, même sur l’entrée de gamme.

Il y a un mois, nous avons publié notre test du Xperia E3 de Sony. Une très bonne proposition de la part du constructeur japonais, notamment vis-à-vis du prix au lancement, inférieur à 200 euros, et des habitudes de la marque, qui se positionne généralement au-dessus de la concurrence la plus directe. Smartphone compatible 4G sous Snapdragon 400, ses deux plus gros défauts étaient l’écran et l’espace de stockage natif. Le premier est composé d’une dalle IPS WVGA de 4,5 pouces. Le second propose 4 Go, auxquels il faut enlever l’espace consacré à Android 4.4.2.

Sony Xperia Z1 Compact et Xperia E4

Une partie de ces défauts devraient être réglée avec le remplaçant du Xperia E3 que nous avons évoqué dans un article publié la semaine dernière. Le Xperia E4 devrait en effet intégrer un écran de 5 pouces compatible qHD (960 x 540). Ainsi, Sony égalise en taille les références du segment des mobiles à moins de 200 euros. Bien sûr, nous pourrions être déçus de la résolution : celle du Xperia E4 atteindrait les 220 pixels par pouce environ (soit quelques pixels de plus que l’écran du Xperia E3). C’est bien sûr moins bien que les 300 pixels par pouce écrans 720p de 5 pouces.

Un écran plus grand et des bordures plus fines

Cependant, si l’image reste sensiblement la même, l’encombrement du mobile devrait être largement amélioré. Fini les bordures épaisses autour de l’écran typique de la série E (que nous retrouvons aussi sur des gammes plus qualitatives). Grâce à quelques photos (dont celle qui accompagne cet article) fournies par le site polonais Teleguru, déjà à l’origine de la fuite de la semaine dernière, le futur Xperia E4 est comparé à un cousin, le Xperia Z1 Compact. Pour rappel, ce dernier propose un écran 4,5 pouces HD 720p. Compte tenu de la différence de taille, nous devrions naturellement nous attendre à une grande différence. Et ce n’est pas le cas.

Les quelques clichés montrent que le Xperia E4 sera légèrement plus haut et plus large, certes, mais les bordures autour de l’écran, notamment en haut, ont été optimisées. En outre, l’épaisseur est strictement la même. Souvenez-vous, il y a un an, le Xperia E1 était clairement plus épais que le Xperia Z1. Il y a donc fondamentalement de gros efforts de design qui ont été consentis par Sony ses douze derniers mois. Selon Teleguru, le smartphone présenté en photo n’est qu’un prototype, mais la version finalisée serait ergonomiquement très proche.

D'autres changements à prévoir

L’écran ne sera pas le seul élément qui bénéficiera d’une mise à jour technique. L’espace de stockage interne devrait quant à lui doubler, ce qui est une excellente nouvelle. D’autant qu’elle restera extensible. Si le capteur photo arrière resterait un modèle 5 mégapixels, la webcam devrait, elle, passer d’une définition VGA à 2 mégapixels.

La moins bonne nouvelle reste certainement le changement du chipset. Sony abandonnerait Qualcomm sur son entrée de gamme et opter pour un composant MediaTek, une première pour le Japonais. Les rumeurs parlent d’un MT6582, un quad-core cadencé à 1,3 GHz avec un GPU Mali 400MP2. Un chipset qui n’est pas nativement compatible LTE. Sony devra donc payer un modem supplémentaire s’il souhaite conserver la très bonne connectivité du Xperia E3. Et donc son attrait face à une concurrence très dynamique. Réponse à cette question au Mobile World Congress 2015.

Comparer les prix du Sony Xperia E4

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer