OPPO Reno2

Bientôt des écrans OLED produits par Foxconn pour l’iPhone 7 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
foxconn

Foxconn a récemment annoncé son intention d’investir 2,6 milliards de dollars pour créer une usine qui sera dédiée à Apple. Une fuite affirme que les écrans qui en sortiront ne seront pas LCD, mais OLED. Un sacré changement en perspective.

Dans l’iPhone 6 et 6 Plus d’Apple, l’écran tactile peut provenir de trois sources différentes. LG Display est le fournisseur principal. Il est épaulé par Japan Display et pour la première fois par Innolux, la filiale de Foxconn spécialisée dans les composants d’affichage. Et jusqu’à présent, les écrans que ses trois acteurs apportaient à Apple s’appuyaient sur la technologie LCD. La firme de Cupertino n’a en effet jamais franchi l’étape de l’OLED. Mais cela pourrait changer prochainement.

L'usine de Foxconn produirait des écrans OLED

Selon un article publié dans le quotidien japonais Nikkan Kogyo Shimbun, Foxconn et Innolux se prépareraient à produire des écrans OLED dans l’usine de dalle rétroéclairée que les deux entreprises développent actuellement pour Apple. Souvenez-vous, en novembre dernier, nous rapportions que Foxconn annonçait l’investissement de 2,6 milliards de dollars pour développer une nouvelle usine qui sera dédiée à Apple. Dans cette usine, opérée par Innolux, seuls des écrans seront produits. Et selon le Nikkan Kogyo, ce dernier abandonnerait le LCD pour l’OLED.

C’est évidemment un très gros changement pour Apple qui préférait jusqu’à présent la technologie LCD plus mature et plus stable. Si Apple passe à l’OLED, plusieurs changements sont à prévoir. D’abord, les écrans devraient être moins gourmands, à dimension égale. L’autonomie devrait donc progresser, même si Apple choisit de ne pas augmenter la puissance des batteries. Les formats phablettes devraient donc être les premiers à en profiter. Second changement sur la luminosité de l’écran : la qualité d’affichage d’un écran OLED est clairement meilleure que celle d’un écran LCD. C’est l’une des grandes forces de l’AMOLED de Samsung.

Un écran OLED pour l'iPhone 7 ?

Soyez seulement patient, car l’usine ne produira pas d’écran avant la fin de l’année. La R&D, prise en charge par la filiale japonaise de Foxconn, n’est pas encore prête. Et l’usine commencera à produire des écrans qu’en fin 2015, pour une montée en puissance dans le courant de l’année 2016. Ce qui veut dire que le prochain porte-étendard de la Pomme, que nous pensons être un refresh de l’iPhone 6, devrait reposer sur un écran LCD classique, provenant certainement toujours de LG Display. En revanche, la mouture suivante, l’iPhone 7 (logiquement) pourrait en être pourvu. En attendant un changement dans le rétro-éclairage, Foxconn travaillerait aussi sur un verre de protection en saphir synthétique pour le refresh 2015. Le prochain iPhone ne serait donc pas inintéressant non plus.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer