Apple développerait-il un stylet pour aller avec l’iPad Pro ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

En 2014, Apple a déposé plusieurs brevets au sujet d’un stylet tactile pour une tablette. Un célèbre analyste prédit que ces brevets ont été exploités pour créer un accessoire qui accompagnera une tablette Apple grand format.

De nombreuses rumeurs courent depuis plus d’un an sur le possible lancement chez Apple d’une tablette de 12,9 pouces destinées à un usage semi-professionnel. Parfois appelée iPad Pro ou iPad Air Plus, cette ardoise pourrait arriver dans le courant du premier semestre afin de compléter l’offre du géant de Cupertino. Et, ce qui semblerait logique puisque ce produit s’adresse au b-to-b, c'est qu’un stylet l’accompagne. Que ce dernier soit dans la boîte, comme l’est déjà le S-Pen avec les Galaxy Tab Pro et Galaxy Note Pro de Samsung, ou qu’il soit commercialisé en tant qu’accessoire, ce stylet devrait arriver en même temps que la tablette.

Apple brevet stylet

Un stylet pour l'iPad Pro

C’est en effet la prévision avancée par Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste du cabinet-conseil taïwanais de KGI Securities. Si ses analyses ne sont pas toujours précises (nous nous souvenons de la roadmap qu’il a avancée en avril dernier où il prédisait que l’iPhone 6 Plus apparaitrait en toute fin d’année et l’iPad Pro au milieu de l’automne), elles ne sont cependant pas dénuées d’intérêt et révèlent parfois quelques détails qui s’avèrent justes. Dans son rapport, révélé par nos confrères d’Apple Insider, il explique que ce stylet serait le fruit de la combinaison de quelques brevets déposés par Apple dans le courant de l’année 2014, justifiant ainsi cette prévision.

Et en effet, nous avons relayé l’année dernière la validation auprès de l’USPTO de l'un des nombreux brevets d'Apple concernant un stylet tactile pour tablette. Nous trouvions à l’époque qu’un tel stylet (avec capteur de pression pour créer différents effets calligraphiques) serait fort approprié pour accompagner une tablette orientée vers les professionnels et en « améliorer l’expérience ». Il semble toutefois plus réservé quant à l’inclusion de capteurs tels qu’un accéléromètre ou d’un gyroscope, lesquels serviraient à augmenter la précision du stylet, apporter d’autres interactions et même écrire sur des surfaces qui ne sont pas tactiles.

Des volumes très limités pour un produit Apple

Le stylet ne devrait pas non plus inclure un chargeur sans fil, alors que cela semblerait naturel, mais un port Lightning pour réduire les coûts de production sur un premier modèle dont l’objectif sera d’abord de tester le marché. Ming Chi Kuo estime que les ventes sur 2015 pourraient atteindre les 2 millions d’exemplaires dans le monde, sans toutefois dépasser les 2,5 millions. Les entreprises devraient être parmi les plus demandeurs, ainsi que le secteur éducatif. Il faut dire que l’analyste estime très probable que le stylet soit vendu séparément, ce qui expliquerait aussi les prévisions assez basses pour un produit Apple. La tablette pourrait apparaître entre les mois d’avril et juin. Quelques mois donc à attendre avant d’en avoir le coeur net.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.