OnePlus OxygenOS : les premières captures d’écran

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

Bientôt, les propriétaires d’un OnePlus One auront la possibilité d’abandonner Cyanogen pour OxygenOS, la ROM de la start-up chinoise. Vaut-elle le coup ? Un début de réponse avec quelques images.

OnePlus devrait déployer dans le courant de la semaine prochaine la première version de son OxygenOS, sa ROM customisée développée en interne pour remplacer Cyanogen avec qui les relations sont particulièrement tendues. Cette ROM aura deux particularités. D’abord, elle apportera une nouvelle interface et de nouveaux outils de personnalisation. Ensuite, elle offrira une alternative « officielle » pour déployer Lollipop sur le One, sachant que Cyanogen devrait également en proposer une avant la fin du mois. Toutefois, il serait logique qu’OxygenOS soit rapidement préinstallée dans les futurs stocks du One pour en redémarrer la commercialisation en Inde, où le constructeur subit actuellement une interdiction de distribution suite à une plainte de Micromax.

Un OS qui jouera la carte de la simplicité

Jusqu’ici, nous n’avions pas eu l’occasion de voir le résultat des développements de OnePlus. Nos confrères de GizmoChina ont reçu quelques captures d’écran (certainement en provenance de Weibo) qu’ils ont ensuite publiées sur Internet. Et visiblement, même si la philosophie du constructeur a été de conserver une certaine simplicité dans la prise en main, quelques changements sont à prévoir pour les habitués de CyanogenMod 11S. Les captures présentent deux éléments graphiques d’OxygenOS : le design des icônes et ce qu’il semble être un écran de verrouillage (ou un bureau vierge).

Oxygen OS Oxygen OS

Ce dernier est particulièrement vide. Un widget météo en bas de l’écran. Une mention en haut. L’accès à un menu dans le coin supérieur gauche et la barre de notifications d’Android. Quant à l’iconographie, elle reprend le Material Design présenté par Google lors de la conférence des développeurs de juin dernier. Nous y retrouvons les applications Chrome, Inbox (sera-t-il préinstallé ?), Hangouts, YouTube, et Play Games. Nous pouvons également voir de nombreuses applications tierces : Skype, Viber, Vine, Facebook Messenger, Line, Snapchat, Firefox, Evernote, etc. Les icônes sont réparties en trois groupes : communication, outils et jeux.

Une déclinaison d'IUNI OS ?

Peu d’éléments encore à se mettre sous la dent. Cependant, les quelques détails offerts ici semblent confirmer une rumeur lancée sur Twitter par un leaker en devenir, Leaksfly. Il affirmait il y a deux semaines que OnePlus avait engagé l’ensemble de l’équipe de développement d’IUNI OS, une ROM chinoise qui prône la simplicité et l’optimisation de l’OS à son extrême (en éliminant les applications inutiles). Cette équipe de développement a créé cette ROM pour la marque éponyme IUNI et l’a déclinée sur quelques smartphones Samsung (Note 2, Note 3, S5, etc.), Xiaomi (Mi2, Mi3, Mi4, Redmi 1S), Oppo (Find 7), Huawei (Honor 6) et... le OnePlus One. Espérons cependant qu’OxygenOS sera différent de celui-ci.

  • OnePlus One - Testé

    OnePlus One

    Connu sous le nom de « flagship killer », le One est le premier smartphone de la marque OnePlus. Présenté en avril 2014 après une longue campagne de communication axée sur le buzz communautaire, il...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    58%

    (2 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    95%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.