OPPO Reno2

Qualcomm travaillerait aussi sur le Cortex-A72 d’ARM

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Dans son communiqué de presse, ARM ne citait pas Qualcomm. Il semble pourtant que deux Snapdragon soient en cours de développement avec le fameux coeur 64-bit tout juste officialisé. Voici à quoi s’attendre.

Ce matin, nous avons relayé dans nos colonnes le nouveau CPU et le nouveau GPU de ARM, les Cortex-A72 et Mali-T880. Nous indiquions alors que trois fondeurs et un fabricant de chipsets avaient d’ores et déjà acquis les licences pour ses composants : HiSilicon (Huawei), MediaTek, Rockchip et TSMC. Il semblerait que ce ne soit pas les seuls puisqu’un document, diffusé sur Weibo, semble indiquer que Qualcomm pourrait également en être l’un des acheteurs. Selon l'indiscret technophile qui a diffusé le tableau qui accompagne cet article, deux futurs chipsets Snapdragon de Qualcomm devraient en être équipés.

Qualcomm

Des coeurs Cortex-A72 chez Qualcomm ?

Les deux composants sont ici identifiés par leur numéro de série : MSM8956 et MSM8976. Le premier est un hexa-core et le second un octo-core. Chacun d’eux disposerait de quatre coeurs Cortex A53 complétés par des coeurs « Maia » pour une architecture big.LITTLE assez classique. Ce matin, ARM signalait que le Cortex-A72 fonctionnait idéalement sous cette configuration avec les coeurs Cortex-A53. Maia pourrait donc faire référence au nouveau CPU d’ARM. Et Qualcomm pourrait donc travailler à lancer de nouveaux produits avec des coeurs standardisés. 

Selon certains observateurs, il pourrait s’agir du Snapdragon 620. Ce chipset a été évoqué lors d’une fuite datant de janvier dernier avec cinq autres composants, tous octo-core. Pas d’hexa-core dans le lot, ce qui nous fait douter de la pertinence de cette supposition. De plus, les détails laissaient alors penser que le Snapdragon 620 était un quad-core et non un octo-core.

Qualcomm Cortex A72

Rien ne semble indiquer un Snapdragon 620

Ce n’est d’ailleurs pas le seul détail louche. Toute la configuration est contradictoire avec les indiscrétions de janvier : les 8956 et 8976 sont compatibles LTE catégorie 6 et non catégorie 10, le chipset graphique est un Adreno 510 (soit un modèle entre les Snapdragon 815 et 820) et non un Adreno 418, les chipsets sont cadencés à 1,8 GHz et non à 2 GHz minimum et la RAM compatible est en LPDDR3 et non en LPDDR4. Bref, rien ne correspond.

Il est en revanche très probable que ces deux chipsets soient des Snapdragon 6XX. La cadence des coeurs semble clairement indiquer des produits milieu de gamme « premium » (bon rapport qualité-prix) et non des chipsets haut de gamme de la série 8XX. Mais, compte tenu des éléments de ce visuel (même si le GPU semble indiquer le contraire) et connaissant la gamme de Qualcomm, nous pencherions plus pour des Snapdragon entre 610 et 615 pour l’hexa-core et entre 615 et 620 pour l’octo-core. Si cette fuite se vérifie, ces deux chipsets ne devraient certainement pas tarder à être officialisés par Qualcomm puisque la conception d’un chipset avec coeurs standards est plus courte qu’avec des coeurs customisés.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer