Un nouveau directeur marketing pour Samsung Mobile

Un nouveau directeur marketing pour Samsung Mobile

Par La Rédac LesMobiles - 06 février 2015 à 17:6
Samsung vient de nommer Sang-Chul Lee au poste de directeur marketing de la division mobilité. À ce poste, il devra gérer le lancement des smartphones de la marque. Il a auparavant dirigé la filiale russe du groupe.

Il y a quelques mois, certaines rumeurs rapportaient que J.K. Shin aurait pu perdre son poste de co-PDG de Samsung Electronics et patron de la division mobilité. Les mauvais chiffres de son activité, le recul au niveau mondial et surtout l’échec du Galaxy S5 : autant de raison qui aurait pu lui coûter son poste. Cependant, les problèmes de santé de l’actuel président de Samsung, Kun-Hee Lee ont certainement été à l’origine de son maintien. En effet, les rênes du groupe sont actuellement en train de passer entre les mains du fils du président, Jae-Yong Lee, lequel a préféré la stabilité pour éviter d’inquiéter les marchés financiers. Certainement une sage décision.


Un nouveau directeur marketing chez Samsung pour gérer le Galaxy S6 et ses déclinaisons...

Cela ne veut pas dire que certains changements ne devront pas être opérés chez Samsung pour que le groupe retrouve le dynamisme qui le caractérisait il y a encore un an. Des changements stratégiques ou opportunistes selon les conditions. Il y a quelques semaines, nous rapportions que Samsung avait engagé Don-Tae Lee, un designer d’origine coréenne vivant à Londres. Cofondateur avec « le » Jony Ive d’Apple d’une agence à La City, Don-Tae Lee est aujourd’hui le directeur artistique de Samsung, en charge du centre de design de Séoul et du développement de produits (pas uniquement en mobilité). Ça, c’est stratégique.

Un nouvel artisan du catalogue Samsung

Côté opportunité, Samsung vient de nommer un nouveau directeur marketing pour sa branche mobile, Sang-Chul Lee. Selon un article de l’agence de presse Reuters, ce dernier est l’ancien patron de la filiale russe et un ancien directeur du développement sur l’Amérique du Sud. Une personne habituée donc à conquérir des marchés. Et il lui faudra bien cette qualité pour remettre Samsung Mobile sur les rails de la croissance. Cette nomination est une opportunité, car elle ne serait pas liée à des raisons industrielles. Sang-Chul Lee remplace en effet un certain Seok-Pil Kim, lequel a pris un congé pour des raisons de santé. Une fois remis sur pied, il reprendra du service.

La mission de Sang-Chul Lee sera évidemment de développer le catalogue de produits de Samsung. Il sera directement lié à ce nouveau catalogue que Samsung semble vouloir développer depuis quelques mois et dont les séries A, E et J sont les ambassadeurs. Le choix des plates-formes, des designs et des gammes seront donc à sa charge. Il lui faudra également finaliser le lancement du Galaxy S6, attendu le 1er mars prochain à Barcelone. Beaucoup de pression, donc.

Un catalogue encore incomplet

Nous avons évidemment hâte de savoir comment Samsung compte négocier son changement de stratégie produit, les modèles qui disparaîtront et ceux qui perdureront. Si le nouveau catalogue du Coréen est plus cohérent que précédemment, il semble se concentrer aujourd’hui sur les gammes les moins avancées technologiquement (préférant parfois le design à la puissance). Il faudra donc combler le trou entre la série A et la série S, car c’est là que les Chinois comme Honor, Xiaomi, OnePlus ou Meizu parviennent à conquérir des parts de marché. Ce sera peut-être la mission de la série G aperçue en décembre...

Samsung Samsung galaxy

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G
image Apple iPhone 14 Pro