image de couverture lesmobiles

J.K. Shin gardera finalement la tête de la division mobile de Samsung

Par La Rédac LesMobiles - 02 décembre 2014 à 10:45
Jong-Kyun Shin, plus communément appelé J.K. Shin, restera l’homme fort de la division mobile de Samsung. Si des rumeurs voulaient qu’il soit remplacé par un autre co-CEO de Samsung lors du renouvellement des managers de 2014, le président de Samsung a préféré conserver son triumvirat intact.

Tout savoir sur : J.K. Shin gardera finalement la tête de la division mobile de Samsung

En début de semaine, Samsung a organisé sa réunion annuelle d’information sur les changements de management. 11 changements ont été annoncés, lesquels impacteront davantage les divisions composant que les divisions grand public. Deux nouveaux présidents ont notamment été nommés à la tête de la production des écrans AMOLED et des barrettes de mémoire, deux activités essentielles chez Samsung, car elles génèrent aujourd’hui plus de bénéfices que la téléphonie. Mais le plus grand changement envisagé n’est finalement pas arrivé : Jong-Kyun Shin, alias « J.K. Shin », restera à la tête de la division Samsung Mobile, contrairement aux rumeurs de la semaine dernière. Un triple signal envoyé par la famille Lee qui dirige le conglomérat Samsung.

Un besoin de stabilité dans ses eaux tumultueuses

Le premier signe est celui de la stabilité du management. Souvenez vous, il y a une semaine, quand nous évoquions la possibilité d’un remplacement de J.K. Shin, nous avons également évoqué la structure en pyramide de la direction de Samsung : le président tout en haut, Kun-Hee Lee, soutenu par les trois co-PDG, J.K. Shin à la mobilité, Yoon Boo-Keun à l’électronique grand public (TV, appareils électroménagers) et O.H. Kwon aux composants. Une structure équilibrée qui fonctionne ainsi depuis 5 ans et qui a mené Samsung au top des constructeurs mondiaux.

Si le président de Samsung avait pris la décision de fusionner la mobilité et l’électronique comme évoquée précédemment, cela aurait eu pour effet de bouleverser le management. Et cela aurait créé une défiance de la part des marchés financiers. Car Samsung a encore besoin des marchés financiers, puisqu’elle va entamer une grande mutation interne, autant dans sa stratégie produit que dans sa politique industrielle. Conserver les trois co-PDG à leur place montre une transition plus douce.

Un capitaine d'expérience pour de nouvelles conditions de navigation

Le second signe est celui de la confiance. J.K. Shin dirige Samsung Mobile depuis 2011. Il est le créateur de la gamme Galaxy, laquelle est aujourd’hui la première ligne de smartphones au monde en volume (et peut-être même en valeur). C’est J.K. Shin qui a porté Samsung Mobile au premier rang des fabricants de téléphones. Il a donc une certaine expérience pour redresser la barre.

Même si sa stratégie d’alors n’est plus adaptée aux conditions de marché actuelles, il est certainement le mieux placé pour adapter les ressources de Samsung selon les forces en présence et les besoins des consommateurs. Il devra donc piloter la refonte du catalogue de produits, laquelle comprend non seulement la création de nouvelles familles plus faciles à identifier (S, A, Note, et peut-être E et J), mais aussi la réduction du nombre de modèles.

Une base conservée pour préparer le changement au sommet ?

Troisième signe, peut-être le plus important : Samsung conserve les patrons exécutifs pour préparer la succession au sommet de la pyramide. Nous avons également évoqué ce sujet la semaine dernière : le président Kun-Hee Lee, hospitalisé pour des problèmes cardiaques, a laissé en partie la gestion du groupe à son fils, Jae-Yong Lee, lequel pourrait être nommé président prochainement.

Actuellement vice-président, il a un rôle stratégique auprès de partenaires importants, qu’il s’agisse de gouvernements ou de développeurs d’applications. Il a également organisé des levées de fonds et des rachats d’action. Et il semble qu’il soit à l’origine de la décision de conserver J.K. Shin dans ses fonctions, au moins en attendant sa propre nomination...

Samsung

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a