Une seconde Shield Tablet chez nVidia avec Tegra X1

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nvidia

Cela n’est évidemment pas une surprise : le Tegra X1, récemment dévoilé par nVidia, devrait trouver sa place dans une prochaine itération de la gamme Shield. Comme en 2014, celle-ci devrait prendre la forme d’une tablette et non d’une console portable.

Comme dit l’adage, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Chez nVidia, c’est le cas depuis deux ans avec la gamme Shield, certainement les plates-formes qui rendent le mieux honneur à la famille de chipsets du fondeur américain, laquelle met particulièrement en avant ses performances graphiques. Une console de jeu portable et une tablette 7 pouces en 2013 pour le Tegra 4. Une tablette particulièrement puissante en 2014 pour le Tegra K1. Et en 2015, une troisième itération serait prévue pour accueillir le Tegra X1, dévoilé en janvier dernier, à Las Vegas.

Shield Tablet

Une tablette de référence pour le Tegra X1

Cette troisième plate-forme reprendrait d’ailleurs les bases de la précédente, à en croire nos confrères de Fudzilla qui relaient cette information. Il s’agirait en effet d’une tablette portée sur le « gaming », avec un accès à la Tegra Zone, mais également à certaines technologies propres à la gamme Shield, comme le jeu en streaming à partir du PC.

Au coeur du système, nous retrouverions naturellement le Tegra X1, un chipset 64-bit composé pour rappel de quatre coeurs Cortex-A57, de quatre coeurs Cortex-A53 et d’un GPU Maxwell à 256 coeurs que vous retrouvez habituellement dans les ordinateurs milieu et haut de gamme de 2014. Compatible 4K, OpenGL 4.5 et ES 3.1, CUDA, DirectX 12, la puce est capable de gérer les écrans jusqu’à l’Ultra HD (comme des téléviseurs par exemple). Cela promet évidemment.

Un lancement dès le mois de mars ?

Aucune information n’a filtré sur le reste de la configuration de cette tablette, mais elle devrait être particulièrement ambitieuse vis-à-vis des utilisateurs qu’elle cible. Mais nous ne devrions pas tarder à voir apparaître les premières informations et les premiers benchmarks en ligne. Car la fuite indique qu’elle pourrait être officialisée dès le mois de mars, lors de la conférence sur les processeurs graphiques organisée tous les ans par nVidia. La prochaine édition se tiendra dans la Silicon Valley du 17 au 20 mars prochain. Cependant, ce n’est qu’une des possibilités : nVidia pourrait également attendre, comme l’année dernière, le mois de juillet pour lancer cette seconde tablette.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.