Le support du Chrome Cast par VLC en ligne de mire

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
vlc

Videolan prépare une nouvelle version de VLC. L’application deviendra alors compatible avec Chrome Cast. Cette fonction sera implantée aussi bien dans la version Android, Mac OS, PC qu’iOS. Encore faut-il qu’elle y revienne...

VLC est assurément le meilleur lecteur vidéo sur PC et l’un des meilleurs sur smartphones Android. Et il devrait s’enrichir encore davantage dans un avenir proche. Selon Pocket-Lint qui a découvert un fichier résumant les changements entre la version 2.2 et la version 3.0, cette dernière devrait se voir offrir la compatibilité avec le dongle HDMI de Google, le Chrome Cast. Il sera ainsi possible de diffuser en streaming, vers la télévision, une vidéo en cours de lecture sur un ordinateur.

VLC Beta
VLC Beta sur Android

Une compatibilité qui arrivera... prochainement

La compatibilité avec Chrome Cast est donc prévue pour les versions PC et Mac, lesquelles en sont encore à la version 2.1.x. Une mise à jour intermédiaire devrait donc arriver entre temps. Les PC étant compatibles DLNA, ils n’ont donc pas véritablement besoin de la compatibilité Chrome Cast pour diffuser vers la télévision (il suffit de passer par la Box ADSL). En revanche, nous pensons que cette fonctionnalité sera rapidement portée sur les smartphones, dès que VideoLan publiera à nouveau des versions stables de son application. Car, c’est sur le mobile qu’elle aura tout son intérêt.

Concrètement, grâce à cette nouvelle fonction, votre smartphone deviendrait un lecteur multimédia de salon capable de lire quasiment tous les formats possibles. Voilà qui devrait faciliter la transition des vidéos depuis le petit écran d’un mobile vers le grand écran de votre télévision, sans avoir à déplacer les fichiers (lesquels ont tendance à devenir de plus en plus gros avec le temps...).

Encore faut-il que l'application soit accessible...

Cela nous rappelle naturellement que VideoLan a fait cette promesse l'année dernière, un an après le retour de son application sur l’AppStore, indiquant que la compatibilité avec Chrome Cast arriverait d’abord sur l’iPhone et l’iPad, avant d’arriver sur Android. Depuis, le lecteur multimédia a de nouveau été retiré de l’AppStore lors de l'arrivée d'iOS 8. Pire, la récente version « stable » du lecteur multimédia a également été retirée du Play Store, n’y laissant que la version beta. Et nous attendons toujours une version officielle sur Windows Phone. Bref, l’intégration de Chrome Cast n’est pas encore pour tout de suite.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.