Innos D6000 : le premier smartphone à double batterie (MWC 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
innos

Le fabricant chinois confidentiel Innos a présenté au Mobile World Congress le D6000, un smartphone doté de deux batteries pour une capacité totale de 6000 mAh. Et l’une d’entre elles est amovible à chaud.

Le nombre de marques de smartphones en Chine est incalculable. À chaque Mobile World Congress, nous apprenons l’existence de l’une d’entre elles. Et il ne s’agit pas forcément de jeunes pousses fraîchement débarquées, mais également de marques déjà établies.

C’est le cas d’Innos, une société basée à Shenzhen, évidemment. Elle développe depuis une demi-douzaine d’années des smartphones sous Android avec un credo : créer des mobiles abordables pour les mélomanes. Les fonctions audio sont donc un peu plus travaillées ici que chez les concurrents chinois.

Innos P6000
Le site officiel d'Innos prépare l'arrivé du D6000

6000 mAh dans un smartphone

Au Mobile World Congress, Innos a cependant dévoilé un smartphone qui n’a pas impressionné par ses fonctions musicales, mais par sa batterie. Ou plutôt ses deux batteries. Car le D6000 en propose en effet deux. En ouvrant le capot arrière, vous trouvez d’abord la première, proposant une puissance de 3500 mAh. Et en l’enlevant, vous en trouvez une seconde, de 2500 mAh. Soit une puissance totale de 6000 mAh (d’où son petit nom), ce qui est l’une des meilleures capacités intégrées à un mobile actuellement. Le profil du mobile en pâtit : 12 mm. C’est juste énorme.

En effet, les meilleurs modèles actuels reposent sur des batteries de 5000, voire 5300 mAh. Nous pensons évidemment au Gionee Marathon M3, à l’Eton Thundergod, à l’Elephone P5000 ou encore au Wammy Titan 4 de Wickedleak. Cependant, ses derniers disposent d’une seule batterie. Innos s’affranchit donc de la limite des 5500 mAh grâce à cette astuce, laquelle a aussi une autre qualité : la batterie secondaire (celle de 3500 mAh) est extractible à chaud.

Innos P6000
Photo diffusée sur Weibo de l'Innos D6000 avec sa batterie extractible

Deux batteries valent mieux qu'une ?

La première batterie sur laquelle vous tombez en ouvrant le mobile est en effet amovible, tandis que la seconde est fixe. Il est donc possible d’enlever la batterie sans que le mobile s’éteigne. Pour cela, une adaptation a été obligatoire, au niveau du contrôleur des batteries. En effet, quand les deux éléments sont connectés, le smartphone consomme l’énergie de la batterie amovible avant de passer à l’autre (il y a alors deux icônes à l’écran). Et quand le smartphone est branché à une prise, les deux batteries se rechargent en même temps.

D’ailleurs, sur ce point, le D6000 fait encore dans l’innovation : le port microUSB répond à la norme USB 3.1, certainement pour assurer le besoin de puissance. Le temps de charge complet serait d’un peu plus de deux heures. Nous nous posons évidemment une question : la grosse batterie peut-elle alimenter la plus petite (laquelle n’est pas amovible) et n’y a-t-il pas un risque d’usure plus grand ? En outre, puisque l’une des batteries est amovible, autant que cela serve : Innos compte-t-il vendre des chargeurs de batterie indépendants ou des batteries supplémentaires ?

Le reste du mobile aussi est intéressant

Le reste de la configuration est assez classique, et plutôt intéressant : écran LTPS Full HD de 5,2 pouces développé par Japan Display, Snapdragon 615 de Qualcomm cadencé à 1,7 GHz, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage (il n’est pas précisé si cet espace est extensible), capteur photo 16 mégapixels d’Omnivision avec objectif grand-angle (85°) et ouvrant à f/2.2, webcam 5 mégapixels, le tout animé par une version customisée d’Android 4.4.4 KitKat.

Le produit devrait être proposé en Chine au mois d’avril. Le prix n’a pas été officiellement annoncé, mais le fabricant a indiqué à nos confrères de PhoneArena que son prix devrait être situé autour des 280 dollars, soit 260 euros.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.