Sony Xperia Cosmos : il prendrait le nom de Xperia C4

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Il y a deux semaines, un nouveau prototype de smartphone Sony apparaissait sur la Toile. Prenant le nom « Cosmos », ce mobile doué pour les autoportraits et successeur légitime du C3, devrait prendre le nom de C4.

La stratégie de Sony dans la mobilité sera orientée cette année sur le haut de gamme et le milieu de gamme. Les marges étant trop faibles et la concurrence trop forte sur l’entrée de gamme pour une marque qui se veut toujours être plus qualitative, mais surtout plus chère, c’est assez logiquement que les futurs modèles découverts par les récentes fuites concernent les gammes les plus élevées. Parmi ces projets en cours se trouve le Cosmos, un mobile dont nous avons appris l’existence il y a deux semaines environ grâce au leaker UpLeaks.

Sony Cosmos

Après quelques photos volées et plusieurs détails techniques dévoilés, ce dernier réitère cette semaine avec une nouvelle information : le mobile prendra le nom commercial de Xperia C4. Rien de très étonnant, puisque nous savons que le Cosmos serait un modèle plutôt orienté selfie, à l’image du Xperia C3 sorti au cours de la saison estivale de l’année dernière. Aucune vraie surprise donc, juste la confirmation que l’année 2015 sera celle dévolue au chiffre « 4 » (Xperia E4, Xperia Z4, Xperia C4).

Un vrai successeur au Xperia C3 ?

Le Xperia C4 devrait donc rester un modèle milieu de gamme. Mais il bénéficierait d’une fiche technique plutôt intéressante, compte tenu de son numéro de série E5306 (E correspondant à l’année 2015 et 5 correspondant au milieu de gamme plutôt bien configuré), une référence proche du Xperia T3 (D510x). Notez que le numéro de série du Xperia C3 était D2533, un modèle qui était théoriquement économique. Passer du chiffre 2 au chiffre 5 montre une vraie volonté d’amélioration, au moins en termes ergonomiques, sinon techniques. Cosmos pourrait aussi bien remplacer le C3 que le T3, voire les deux.

Pour preuve de ce changement, la semaine dernière, UpLeaks dévoilait que le Xperia C4 devrait embarquer un chipset MediaTek MT6752, un octo-core 64-bit avec huit coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,7 GHz et un GPU dual-core Mali-T760-MP2 cadencé à 700 MHz. Rien que ce détail montre une vraie belle évolution vis-à-vis du Xperia C3 et de son Snapdragon 400.

Une amélioration de la photo à attendre ?

Pour le reste de la fiche du Cosmos, aucun autre détail encore dévoilé. De notre point de vue (mais cela n’engage que nous), nous nous attendons à quelques évolutions du côté de la photo, avec un capteur photo principal passant à 13 mégapixels et une webcam qui pourrait atteindre la barre des 8 mégapixels (contre respectivement 8 et 5 mégapixels dans le C3). Ce qui ne serait pas incohérent si le smartphone conserve sa spécialisation autoportrait.

16 Go de mémoire extensible et 2 Go de RAM seraient les bienvenus pour profiter de l’amélioration de la photographie. Nous ne nous attendons pas à une grande évolution du côté de l’écran et de la batterie (5,5 pouces 720p et 2500 mAh), même si une bonne surprise n’est pas à exclure totalement...

Comparer les prix du Sony Xperia C4

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.