Les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge reçoivent des prix pour leur éco-responsabilité

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
samsung

Si les derniers flagships de Samsung ont reçu des louanges de la part de la communauté high tech, ils sont également éco-responsables. Ils ont en effet obtenu des distinctions dans quatre pays, récompensant ainsi les efforts du fabricant dans ce domaine.

Pour réussir dans le monde de la téléphonie mobile, les fabricants doivent désormais proposer des produits de haute technologie, avec un design soigné et des prix compétitifs. Mais les consommateurs sont de plus en plus regardants sur la façon dont les produits sont fabriqués, de quoi ils sont composés et s'ils sont éco-responsables ou non.

Samsung Galaxy S6
Le Samsung Galaxy S6

Deux smartphones très haut de gamme...

Cet intérêt de la part des consommateurs peut d'ailleurs être considéré comme étant positif et il peut faire avancer les choses pour que les fabricants investissent dans des technologies renouvelables. Et si des projets comme Google Ara adoptent une approche assez radicale, d'autres fabricants, comme Samsung, mettent en place des initiatives simples pour des résultats assez rapides.

Le fabricant vient d'ailleurs d'en faire la preuve avec ses derniers flagships, les Galaxy S6 et S6 Edge. Véritables bijoux de technologies, ils ont reçu un accueil très positif des spécialistes lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone et viennent de se classer aux deux premières places des smartphones les plus puissants selon l'outil de benchmarking AnTuTu.

... mais également éco-responsables

Mais ce que nous savons moins, c'est que ces produits sont également « éco-responsables ». Ils ont en effet obtenu des distinctions dans quatre pays : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil, et la Russie. Selon le fabricant coréen, ces mobiles « satisfont une série de critères rigoureux sur les matières toxiques, l’efficacité énergétique, la recyclabilité des produits et des emballages, ainsi que les pratiques de responsabilité sociale du fabricant ». Ces prix ont été remis par des organismes indépendants dans chacun de ces pays et récompensent les efforts de Samsung dans le domaine.

Et ces prix ne sont pas une coïncidence puisque depuis 2004, Samsung a mis en place une procédure « éco-design » que chacun de ses produits doit respecter. Les Galaxy S6 et S6 Edge sont par exemple conditionnés dans un emballage constitué de 100% de papier recyclé.

Mais en dépit de tous ces efforts, Samsung n'est pas encore leader de l’éco-responsabilité dans le monde des nouvelles technologies puisqu'un classement établi par Greenpeace le place à la 7e place, juste derrière son meilleur ennemi Apple.

Tout ce que nous pouvons espérer en tout cas, c'est que tous les fabricants fassent de leur mieux pour allier high tech et éco-responsabilité, deux domaines pas forcément compatibles à la base...

Acheter le Samsung Galaxy S6 Edge au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.