Apple passe numéro 1 des ventes en Chine

Par La Rédac LesMobiles - 03 avril 2015 à 16:5
L'arrivée des iPhone 6 et iPhone 6 Plus a littéralement boosté les ventes d'Apple en Chine puisque la firme américaine vient de passer n°1 des ventes, passant même devant le fabricant local Xiaomi.
 Apple passe numéro 1 des ventes en Chine

La part de marché d'Apple dans l'Empire du Milieu a atteint 27,6% sur la période allant de décembre 2014 à février 2015, ce qui constitue un nouveau record pour la firme de Cupertino.

Selon Kantar Worldpanel ComTech, qui a publié ce rapport, l'iPhone 6 y est d'ailleurs le smartphone le mieux vendu, avec une part de marché de 10,2%. Le Xiaomi Redmi Note et l'iPhone 6 Plus complètent le podium, se plaçant respectivement à la 2e et à la 3e place.


L'iPhone 6

Apple prend la tête, au nez et à la barbe de Xiaomi

La part de marché d'Apple a augmenté de 9,7 points par rapport à l'an dernier sur le marché chinois, une hausse assez importante pour dépasser Xiaomi, relégué à la seconde place au classement des fabricants de smartphones.

Arrivé sur le marché en 2011, Xiaomi avait pourtant le vent en poupe dernièrement, passant du statut de start-up à celui de géant mondial de la téléphonie mobile en l'espace de quelques mois seulement. Le fabricant chinois était en effet passé n°1 en février d'après un rapport publié par IDC, prenant la place de Samsung qui dominait le marché depuis quelques années. La lutte devrait être âpre dans les années à venir entre l'Américain, le Chinois et le Sud-coréen.

En progrès en Europe, mais en baisse aux Etats-Unis

Apple a également progressé sur cette même période dans les cinq pays européens majeurs que sont le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne. Sur l'ensemble de ces marchés, la Pomme a gagné 2,9 points, pour une part de marché atteignant les 20,9%. Son grand rival Android a quant à lui connu un petit recul de 2,9 points pour une part de marché baissant à 67,9%.

En revanche, la firme de Cupertino a de moins en moins la cote dans son propre pays. Sa part de marché aux Etats-Unis a en effet baissé de 39,3% à 38,8%.

Le marché chinois devient donc de plus en plus important pour Apple. Durant le premier trimestre fiscal, les revenus des produits Apple en Chine ont ainsi atteint 16,1 milliards de dollars, approchant ainsi les 17,2 milliards de dollars générés en Europe. Le marché américain reste toutefois le plus important, puisqu'il a généré sur cette même période 30,6 milliards de dollars.

Une période de vente favorable à Apple

Mais si les chiffres de ce rapport sont éloquents, ils peuvent tout de même être relativisés. Ces chiffres de vente proviennent en effet d'une période nettement favorable à Apple, puisque la firme américaine a officialisé ses nouveaux flagships en fin d'année dernière.

Sur cette période, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ont donc été en concurrence directe avec des produits ayant été officialisés 6 à 9 mois avant, avec l'avantage technologique qui en découle.

Leurs principaux concurrents ont d'ailleurs été remplacés par une nouvelle génération (Samsung Galaxy S6 et S6 Edge, HTC One M9) qui vient d'être présentée le mois dernier. Attendons nous donc à ce que le prochain rapport trimestriel soit moins favorable à Apple.

Chine Apple Apple iphone Ios Apple iphone 6 plus

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy S21 FE 5G
image Samsung Galaxy S22 Ultra