Meizu lancerait bientôt sa gamme de casques avec AKG

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
meizu

Comme Xiaomi, Oppo et OnePlus avant lui, Meizu devrait revenir dans le domaine de l’audio grâce à une nouvelle gamme de casques. Le constructeur se serait associé à la marque autrichienne AKG.

Meizu a d’abord débuté son activité commerciale en vendant des lecteurs MP3, puis des baladeurs multimédias. Sa gamme de smartphones hérite naturellement de ce savoir-faire, grâce à l’intégration de composants dédiés et à une application multimédia particulièrement riche. Ce qui explique les excellents scores qu’ils obtiennent aux tests dédiés, comme AnTuTu Videos. Cependant, Meizu ne s’est pas encore orienté vers la conception et la vente de casques audio. Ce qui semble pourtant être un comble vis-à-vis de son passé.

Un packaging qui en dit long

Mais cela risque de changer rapidement. En effet, l’entreprise travaillerait actuellement à l’élaboration d’une gamme de casques, à commencer par un modèle qui semble être soit supra-aural (le coussinet vient se positionner sur l’oreille), soit circum-aural (le coussinet entoure complètement l’oreille. La photo d’un packaging présumé du premier casque Meizu, relayé par GizChina, semble en effet indiquer cela.

Meizu packaging de casque

Le packaging révèle également que des charnières rotatives fixent les écouteurs à l’arceau central où est intégré le câble qui assure la liaison avec l’un des deux haut-parleurs (l’autre étant directement relié au jack). Une configuration assez classique pour un accessoire audio qui doit intégrer une télécommande déportée (située donc sous l’oreille droite).

Un partenariat qui se concrétise

Il y a un peu plus de deux mois, Meizu aurait signé un partenariat avec la marque viennoise AKG pour développer des accessoires audio. La forme du packaging révélé par GizChina rappelle beaucoup celle du K430, un modèle entrée de gamme vendu à 50 euros. Les caractéristiques correspondent bien : arceau pliable, écouteurs rotatifs et télécommande déportée.

AKG K430

Pour rappel, AKG est l’une des marques du groupe Harman International, celle qui regroupe également Harman Cardon, JBL, Lexicon, Infinity ou encore Soundcraft. AKG a signé un accord avec le célèbre trompettiste de Jazz (aujourd’hui compositeur producteur) Quincy Jones pour créer des casques à son nom (certainement pour imiter les Beats de Dr. Dre). Le prix de ces produits s’échelonne de 40 euros à 250 euros pour le haut de gamme.

Des accessoires pour rentabiliser les mobiles

Le développement d’une marque d’accessoires (avec un partenaire ou non) est une évolution assez classique dans la téléphonie mobile actuelle. Xiaomi, Oppo, OnePlus (avec JBL), ou plus récemment Motorola, LG et HTC ont compris, comme Nokia et Sony avant eux, que le smartphone est un point d’entrée pour acheter des accessoires. Vendu de moins en moins cher, le mobile n’offre plus une marge suffisante pour qu’il soit le seul à apporter du chiffre d’affaires. Il n’y a donc finalement aucune surprise. Reste à savoir comment se positionnera Meizu au niveau du prix.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.