Bientôt une option payante pour enlever la pub de YouTube

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
youtube

Depuis novembre, le service musical par souscription de YouTube fait profil bas. Mais une officialisation du service serait proche. Et elle pourrait s’accompagner d’une option payante pour éliminer toutes les publicités.

Depuis le mois d’octobre dernier, des rumeurs répétées prêtent à YouTube une volonté de monétisation de son audience qui ne serait pas uniquement basée sur les recettes publicitaires. Lancé en bêta fermé en novembre 2014, un service de vidéo musical sans publicité a depuis vu le jour. Le modèle est assez simple : 10 dollars par mois, aucune publicité et la possibilité de télécharger les playlists sur le smartphone pour une visualisation offline. En clair, il s’agit d’un Spotify du clip vidéo.

Cela faisait donc 5 mois que nous n’avions pas entendu parler de YouTube Music Key. Et voilà que le service payant de YouTube refait parler de lui. Nos confrères d’Android Authority ont en effet publié un article reprenant quelques morceaux choisis d’un mail que le service vidéo leur a envoyé. Il explique que YouTube expérimente le positionnement de Music Key et la répartition des revenus à attendre. Bref, le modèle économique est quasiment en place.

Music Key

Un service payant pour éliminer la publicité

Dans ce courrier électronique, YouTube explique avoir accueilli quelques centaines de milliers de personnes pour participer à la phase de test de Music Key, expérimentation qui a duré plusieurs mois, officialisant par la même occasion le nom du service. Parallèlement, la plate-forme de streaming annonce l’arrivée prochaine d’une nouvelle fonctionnalité premium qui supprimera toutes les publicités en échange du paiement d’un abonnement. Ce service sera une alternative à la navigation classique, enrichie de spots marketing. L’Internaute pourra faire son choix comme il l’entend. Le mail ne confirme cependant pas le montant du forfait.

Quel que soit le montant choisi par YouTube, les revenus générés par cette fonction seront partagés avec les créateurs de contenu. La répartition sera, selon le courrier électronique, de 55 % pour le propriétaire de la vidéo et 45 % pour YouTube. Un savant calcul sera réalisé pour déterminer la somme que le créateur recevra dans ces 55 %. Ce calcul sera basé sur le nombre de fois qu’une vidéo est visualisée ou le temps de visualisation (puisqu’un clip peut durer 30 secondes comme il peut durer 30 minutes, ou 3 heures).

Un service intégré à Music Key ?

Reste à comprendre le lien entre le filtre publicitaire payant et le service Music Key évoqué. Sont-ils un seul et même produit, ce dont nous doutons puisque YouTube ne sert pas simplement à véhiculer des vidéos musicales, ou sont-ils deux des éléments de la future offre payante de YouTube ? Il ne reste qu’à attendre. Le plus logique serait une officialisation lors du Google I/O de juin prochain, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise, bonne ou mauvaise.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.