Samsung Z2 : déjà un successeur au premier mobile sous Tizen

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Le succès modeste, mais inattendu, du Samsung Z1 en Inde a finalement convaincu le leader mondial de persévérer dans le développement d’une gamme Z sous Tizen. Le successeur du Z1, mais également un autre modèle, seraient déjà bien avancés.

Nous avons suivi avec intérêt le cheminement du système d’exploitation Tizen jusqu’à son dénouement cet hiver, quand un premier smartphone, le Samsung Z1, est apparu sur les étals indiens. Malgré un accueil frileux des boutiques et de certains consommateurs, le mobile s’est vendu à 100 000 exemplaires en un mois, ce qui est encourageant (même si cela ne représente presque rien sur le volume global de l’Inde).

Un Tizen en Europe en 2015 ?

Dès le mois de février, nous vous rapportions que ces résultats étaient assez importants pour amener Samsung à considérer un successeur très rapidement. Et de nouvelles informations ont été diffusées en ce début de semaine. Le site coréen TizenCafe aurait en effet publié deux fiches techniques laissant entendre que le Samsung Z2 serait proche d’un lancement commercial et qu’il ne serait pas seul. Un troisième terminal sous Tizen serait en effet dans les cartons et, contrairement aux Z1 et Z2, il devrait bénéficier d’un lancement mondial. Donc, potentiellement, chez nous...

Samsung Z
Un modèle proche du Samsung Z serait-il prévu en Europe ?

Ce smartphone disposerait d’une plate-forme technique assez proche du Samsung Z qui devait sortir l’année dernière en Russie, mais qui a finalement été abandonné. Sont évoqués un écran Super Amoled de 4,8 pouces avec une définition 720p, une batterie 2600 mAh, 2 Go de mémoire vive, un capteur photo 8 mégapixels et naturellement la dernière version de Tizen. Les pays visés par ce modèle sont la Corée, les États-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde, la France, la Malaisie, l’Asie du Sud-Est et l’Europe (amusant que la France soit citée seule...).

Un intérêt qui dépendra du prix

Nous avons bien sûr une remarque vis-à-vis de ces informations, surtout si elles sont vraies. Même si cette plate-forme est meilleure que celle du Z1 et devrait même surpasser celle du Z2, cet ersatz potentiel de Samsung Z ne pourra jamais être considéré comme un modèle milieu de gamme avec une telle fiche technique, notamment en Europe, aux États-Unis, en Corée ou même en Chine. Reste donc à savoir quel positionnement le leader mondial compte adopter avec ce modèle à l’ambition prétendue mondiale.

Concernant le Samsung Z2, les détails techniques révélés par le site coréen sont à rapprocher de ceux que nous avons diffusés en février : écran TFT qHD, chipset quad-core 32-bit, 1 Go de mémoire vive et batterie 2000 mAh. L’ensemble devrait fonctionner avec une nouvelle mouture de Tizen, estampillée 3.0. Son lancement pourrait avoir lieu avant la fin du mois de juin. Si cela se confirme, de nouvelles rumeurs devraient apparaître sur la Toile très rapidement...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.