Le Nubia Z9 fait une apparition surprenante chez TENAA

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
nubia

Le lancement du prochain fer de lance de Nubia approche. Il fallait donc logiquement s'attendre à le voir apparaître chez TENAA. C'est désormais chose faite. Et l'organisme de certification chinois a quelques informations surprenantes à révéler.

L'annonce des Z9 Mini et Max nous avaient quelque peu laissés sur notre faim et la faute ne leur revient pas vraiment. Tous deux se présentent comme des smartphones intéressants, surtout pour leurs prix. Non, le problème, c'est que nous les attendions avec leur chef de bande, le Z9. Un mois plus tard, ce dernier se fait d'ailleurs toujours attendre mais la marque alternative de ZTE est jusqu'ici parvenue à nous tenir en haleine à l'aide de déclarations piquantes et autres teasers. Elle peut de plus compter sur TENAA, qui vient de livrer un rapport pour le moins surprenant.

Chipset octa-core 3,5 GHz et 8 Go de RAM

C'est à se demander si l'organisme de certification chinois n'a pas été acheté pour entretenir notre curiosité jusqu'à l'annonce officielle. Plusieurs erreurs semblent s'être glissées dans son rapport. Le contenu de ce dernier a été relayé sur GizmoChina et inclut notamment un chipset octa-core cadencé à 3,5 GHz. Aucun processeur pour smartphones, à notre connaissance, n'accepte une telle fréquence. Et ce n'est pas tout. Il serait en plus complété par 8 Go de RAM. Rien que ça !

Nous suspectons donc une erreur lors de la saisie du rapport. La fréquence du chipset n'excédera sans doute pas les 2,5 GHz, et encore. Des chipsets octa-core cadencés à 2,5 GHz, nous n'en connaissons pas vraiment. Il semble exister des variantes sur-cadencées du MT6795 de MediaTek mais le Snapdragon 810 attendu à bord excède rarement les 2 GHz. Quant à la RAM, une capacité de 4 Go serait déjà (très) bien.

L'écran sans bordure se confirme

Le reste n'est en revanche pas très surprenant : affichage HD 1080p sur une dalle de 5,15", 32 Go de mémoire interne et appareils photo de 16 et 8 mégapixels. Android 5.0 Lollipop est évidemment désigné comme l'OS de choix. L'ensemble est confiné dans un châssis de 147,38 x 68,34 x 8,94 mm, soit un châssis plutôt étroit compte tenu de la taille de l'écran. En comparaison, le P8 de Huawei mesure 72,1 mm de large.

Ce n'est pas réellement surprenant puisque l'écran du Z9 devrait occuper toute la largeur de la façade. L'impression se confirme avec les photos, lesquelles montres un smartphone très allongé mais, le mobile étant éteint, difficile de confirmer l'absence des bordures latérales. Rappelons par ailleurs que les extrémités gauche et droite de l'écran devraient servir de support à une technologie baptisée 3D Edge Touch pour des commandes supplémentaires.

Nubia Z9

Heureusement, la présentation n'est plus très loin. Elle a été programmée le 6 mai prochain. Nous ne devrions donc pas tarder à obtenir, enfin, les réponses à toutes les questions que nous nous posons.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.