Sony Xperia A4 : un nouveau smartphone milieu de gamme avec capteur 20,7 mégapixels

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
sony

Alors que nous nous attendions à un Sony Xperia Z4 Compact, le fabricant japonais nous étonne en complétant son milieu de gamme avec le Xperia A4. Équipé d'un écran HD de 4,6 pouces, d'un processeur Snapdragon 801 et d'un capteur 20,7 mégapixels, il devrait sortir dès le mois prochain au Japon.

Après avoir officialisé son Xperia Z4 le mois dernier, Sony nous sort aujourd'hui le Xperia A4, qui apparaît comme une version compacte de son « faux flagship ». Ce smartphone n'était d'ailleurs pas vraiment attendu, enfin pas sous ce nom-là.

Nous pensions en effet voir arriver un Xperia Z4 Compact, qui aurait succédé au Xperia Z3 Compact sur le segment des variantes miniaturisées des flagships Sony. Mais il faut croire que cette année le fabricant japonais a décidé d'être imprévisible.

Sur le plan des caractéristiques, ce Sony Xperia A4 se positionne comme le successeur du Xperia Z3 Compact. Mais si nous suivons son appellation, il doit plutôt être considéré comme le successeur du Xperia A2, sorti il y a tout pile un an, en mai 2014. Ce dernier était d'ailleurs considéré comme une incarnation japonaise du Xperia Z1 Compact.

Sony Xperia A4
Le Sony Xperia A4 devrait sortir le mois prochain au Japon

Ecran HD de 4,6 pouces, Snapdragon 801 et capteur 20,7 mégapixels

Concernant ses spécifications, ce Sony Xperia A4 présente un écran de 4,6 pouces HD (1280 x 720 pixels) avec une dalle Triluminos censée afficher une large palette de couleurs. Il est animé par un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, épaulé par 2 Go de RAM. Sa mémoire interne est quant à elle de 16 Go (extensible via son port MicroSD).

Le point fort de ce Xperia A4 se situe dans son équipement photo, puisqu'il embarque un capteur Exmor RS de 20,7 mégapixels au dos, avec ouverture f/2.0, et retouche d'image « Bionz for mobile », capable de monter la sensibilité ISO à 12800. En revanche, la webcam présente sur la façade avant de l'appareil n'est que de 2,2 mégapixels. Il est d'ailleurs étonnant que la différence soit si forte entre les deux capteurs.

Le Sony Xperia A4 répond à la norme IP68, ce qui lui permet d'être étanche à l'eau et à la poussière. Côté autonomie, il devrait bien s'en sortir puisqu'il dispose d'une capacité de batterie de 2600 mAh. Le tout fonctionne sous Android 5.0 Lollipop, et nous ne savons pas si Sony compte le mettre à jour ou non vers la version 5.1.

Le fabricant nippon n'a pas indiqué son prix, ni sa date de sortie dans le commerce mais, selon les dernières rumeurs circulant sur le Web, le Sony Xperia A4 devrait sortir mi-juin et devrait logiquement être réservé au marché japonais.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.