Bientôt une Samsung Galaxy Tab avec processeur Intel Atom ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Une tablette Samsung appelée Chopin LTE est apparue dans les bases de données du banc de tests Geekbench. Les traces laissées par la tablette laissent entendre qu’il s’agirait d’un modèle haut de gamme animé par un tout nouveau modèle de chipset Intel.

Samsung n’abandonne pas les tablettes, bien au contraire. Même si le nombre de nouveautés n’est pas aussi important dans le segment des ardoises que des téléphones, le groupe coréen s’emploie à renouveler régulièrement son offre. Alors que nous attendons le prochain modèle de Galaxy Tab S avant la fin du premier semestre, un nouveau modèle vient d’apparaître dans les bases de données du banc de tests Geekbench.

Galaxy Tab S2
Visuel publié par @Onleaks de la future Galaxy Tab S2

Une tablette premium avec chipset Intel

Son nom : Chopin LTE, un nom de code pour un modèle qui pourrait très bien devenir par la suite une Galaxy Tab S, Galaxy Tab Pro (dont le dernier modèle date du CES 2014) ou Galaxy Note Pro. Le modèle qui y est présenté est résolument haut de gamme. Une impression nette alors que le nombre de détails dévoilés est restreint. En effet, ils ne sont que deux. Le premier est le volume de RAM : 4 Go. Une caractéristique assez rare, même en téléphonie premium. La seconde est le chipset : Intel Atom x5-Z8500.

Ce second détail est très révélateur. En effet, si vous suivez l’actualité d’Intel, vous devriez donc savoir que le x5-Z8500 est un Atom de 8e génération (la dernière évidemment) basée sur l’architecture 64-bit appelée Cherry Trail. Cette gamme se décompose en trois versions : Z8300, Z8500 et Z8700. La dernière, qui est évidemment la meilleure, anime aujourd’hui la Surface 3. Notez que ces composants sont gravés en 14 nm, soit la gravure la plus fine actuellement utilisée.

De bonnes performances brutes

La Z8500 est un chipset quad-core Airmont cadencé à 1,44 GHz avec un mode overclocké jusqu’à 2,24 GHz. Il est compatible avec les RAM LPDDR3 agencées en dual-channel pour une bande passante de 25,6 Gb/s. Contrairement aux générations précédentes servies par des PowerVR d’Imagination Technologies, le GPU intégré est un « Broadwell » d’Intel cadencé de 200 à 600 MHz. L’idée est certainement ici de promouvoir ces propres processeurs graphiques (lesquels n’ont jamais vraiment brillé...).

La plate-forme Atom de cette tablette parvient à obtenir un score sur Geekbench comparable à celui de l’Exynos 7410 du Galaxy Note 4. Et ce dernier reste une référence, même s’il a largement été dépassé par le 7420 du Galaxy S6. Notez cependant que cela n’est pas (encore) une contreperformance. En effet, sans la définition de l’écran, il est difficile de savoir si le chipset traîne des pieds ou non. Dernier détail, la tablette tourne ici sous Android 5.1 Lollipop.

Galaxy Tab S2 ou non ?

Impossible à l’heure actuelle de savoir si la Chopin LTE est la future Galaxy Tab S2 attendue le mois prochain, ou un autre modèle, comme la Tab Pro ou la Note Pro. Ce qui paraît évident, c’est qu’elle promet d’être très intéressante compte tenu de l’association entre l’Atom x5 et les 4 Go de RAM. Rappelons que les rumeurs précédentes prêtaient à la Galaxy Tab S2 un chipset Exynos et non Intel, ainsi qu'un écran QHD. Verdict dans quelques semaines.

  • Samsung Galaxy Tab (P1000)

    Samsung Galaxy Tab (P1000)

    Samsung Galaxy Tab (Modèle : GT-P1000) est la toute première tablette de la marque. Elle est dotée du système d'exploitation Android 2.2, et inaugure une nouvelle catégorie de produits, appelée...

    Avis des utilisateurs :

    94%

    (6 avis)

  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.