Samsung Z LTE : une version 4G du premier mobile sous Tizen ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

La photo d’un possible futur mobile sous Tizen vient d’apparaître sur Internet. Ce smartphone ne serait pas un successeur au Z1. Compte tenu du design, il semblerait en revanche qu’il s’agisse d’une simple variante 4G. Voilà qui paraît étonnant...

La stratégie de Samsung concernant Tizen est simple. D’abord créer un écosystème. Puis installer l’OS dans des produits commerciaux. Enfin, interconnecter l’ensemble pour offrir une expérience globale. Si Tizen anime une partie des téléviseurs haut de gamme du géant coréen, ainsi qu’une poignée de produits high-tech (APN, montres connectées, etc.), il n’est présent que dans un seul smartphone commercialisé : le Z1, lancé d’abord en Inde, puis au Bangladesh (où il ferait un véritable carton selon l’institut CounterPoint). Mais d’autres modèles sont actuellement à l’étude.

Du neuf avec du vieux ?

Nous pensions jusqu’à présent que le prochain mobile sous Tizen aurait pu être le successeur au Z1, appelé jusqu’ici le Z2. Mais cela pourrait ne pas être le cas. Une photo, publiée par le site coréen Tizen Café et relayée par Tizen Experts, montre un mobile fonctionnel sous l'OS alternatif de Samsung. Selon Tizen Café, il s’agirait du « Samsung Z LTE ». Cependant, ne vous fiez pas à ce nom, qui devrait vous rappeler quelques souvenirs. Le premier Samsung Z (prévu pour l’année dernière avec une sortie en Russie) devait en effet être un mobile offrant une plate-forme milieu de gamme. Et ce Samsung Z LTE conserve visiblement le positionnement entrée de gamme du Z1.

Samsung Z LTE

Selon les plus observateurs des rédacteurs des sites spécialisés, il ne s’agirait que d’une variante 4G du Z1. En effet, le modèle présenté par le cliché s’appuie sur le design du premier smartphone sous Tizen, alors que les probables successeurs devraient intégrer des capteurs de proximité et de luminosité à l’avant (et qui n’apparaissent pas ici). Selon les rumeurs les plus récurrentes, le Z2 en serait équipé. Ce qui justifierait cette opinion. Et cela nous paraît très décevant de la part de Samsung.

Un problème de positionnement ?

Car, même si les chiffres de vente sont encourageants (500 000 pièces commercialisées dans les pays couverts depuis le début de l’année), le Z1 a essuyé plusieurs critiques négatives quant à l’exiguïté de la plate-forme et le décalage entre son positionnement tarifaire et les réalités du marché indien. En offrant une connexion 4G à son Z1, Samsung parviendrait évidemment à gommer certains défauts, mais pas tous, loin de là. Lancé une simple déclinaison LTE serait-il vraiment avisé, même si celle-ci est économiquement compétitive ? Rien n’est moins sûr.

Rappelons que le Z2, destiné encore une fois aux marchés émergents, devrait offrir un écran qHD, un chipset quad-core, 1 Go de RAM et une batterie 3000 mAh. Ce smartphone devrait être proposé avant la fin du mois de juin. Et pourrait même être accompagné d’un troisième smartphone destiné au marché international (dont la France) avec écran Amoled 720p de 4,8 pouces, une batterie 2600 mAh, 2 Go de RAM et d’un capteur photo 8 mégapixels.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.