La prochaine console de Nintendo tournerait sous Android

Par La Rédac LesMobiles - 01 juin 2015 à 19:00
Nintendo prépare une nouvelle console. Son nom de code officiel est NX. Si de nombreuses incertitudes planent sur le form factor de cette machine (portable ou salon), une fuite semble indiquer qu’elle tournerait sur Android. Une vraie révolution.
image de couverture lesmobiles

Avec la Wii U qui s’est relativement mal vendue, même si l’arrivée de la concurrence a certainement redynamisé ses ventes, Nintendo doit certainement se demander comment aborder le prochain cycle de consoles de jeu. Si la firme de Kyoto a jusqu’à très récemment refusé de céder aux sirènes de la téléphonie mobile, elle a cependant considérablement changé son fusil d’épaule en prenant une prise de participation minoritaire dans DeNA, un studio dédié aux jeux sur téléphone. Et il semblerait que cela ne soit qu’un début d’une vraie révolution au sein de l’entreprise dirigée par Satoru Iwata.

Une console Nintendo sous Android ?

En effet, selon l’agence de presse économique japonaise Nikkei, la prochaine console de Nintendo, connue officiellement sous le nom de code NX, pourrait tourner sur un OS ouvert. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agirait d’Android. Un changement considérable compte tenu du fait que les consoles de Nintendo ont toujours fonctionné sur un firmware maison particulièrement fermé pour éviter les intrusions et le piratage (entre autres pour protéger les joueurs les plus jeunes, une audience historique chez Nintendo). Cette fuite nous rappelle le projet de tablettes sous Android que nous avons évoqué il y a un an et demi...

L’idée derrière ce changement ne serait pas nécessairement d’adopter l’ensemble des services Android, mais uniquement son noyau afin de faciliter la vie aux développeurs et, dans une certaine mesure, profiter des créations déjà réalisées sur l’OS de Google pour d’autres supports. Il serait ainsi possible de les adapter assez simplement à une nouvelle plate-forme, sans devoir tout recréer. N’attendez donc pas l’apparition du Play Store sur une console Nintendo. La firme choisira certainement de conserver son e-Shop actuel pour y vendre des jeux en téléchargement que la société aura précédemment validés. Reste à savoir si les joueurs peuvent attendre une quelconque rétrocompatibilité. N’attendez pas non plus Android « stock », mais une ROM totalement modifiée. Car cela répond à la stratégie historique de l'éditeur.

Quel produit pour quel type d'usage ?

D’autres questions restent sans réponse. D’abord, quel sera le nouveau format de cette console ? Est-ce qu’elle sera destinée au salon, pour venir remplacer la Wii U, une console portable pour remplacer la New 3DS ou un tout autre produit qui viendra en complément ? Ensuite, les jeux seront-ils exclusivement dématérialisés ou la console acceptera-t-elle des supports physiques (cartouches ou des disques optiques) ? Enfin, quels seront les composants de la plate-forme ? Malgré toutes ces zones d’ombre, ce projet NX prend un tournant surprenant qui laisse présager une ouverture encore inédite pour une plate-forme Nintendo.

Jeu Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13