Sony Xperia M4 Aqua : les versions 8 Go et 16 Go au même prix !?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
sony

Après la polémique sur l’espace de stockage disponible du Xperia M4 Aqua et la confusion sur les deux versions disponibles, Sony apporte quelques explications, aussi bien sur la tarification que les canaux de distribution. Et ce n’est pas pour nous rassurer.

Souvenez-vous : en début de semaine, une polémique sur la marque Sony a enflé sur la Toile. Des testeurs ont rapporté que le Xperia M4 Aqua, mobile milieu de gamme vendu 300 euros hors subvention, disposait de 8 Go d’espace de stockage, dont 1,2 Go disponible pour l’utilisateur. Ce qui semble extrêmement étriqué, notamment sur un segment de marché hyperconcurrentiel.

Nous avons d’ailleurs vérifié cette information : Sony Mobile France nous a fait parvenir une unité pour test (qui sera publié dans quelques heures) dotée de 8 Go. Et l’espace disponible est effectivement de 1,2 Go !

Xperia M4 Aqua
Le test du Xperia M4 Aqua en version 8 Go paraîtra aujourd'hui dans nos colonnes

Ceci est l’effet conjugué de trois phénomènes. D’abord, 8 Go théoriques ne font pas 8 Go en pratique une fois formatés, mais 7,5 Go environ. Ensuite, la ROM Lollipop (avec l’interface Xperia et les applications système incluses) pèse plus de 4 Go. Enfin, quelques applications tierces sont à ajouter. Certaines peuvent être effacées. D’autres non. Il n’empêche que, 8 Go, ce n’est évidemment pas suffisant pour profiter pleinement du Xperia M4 Aqua. Et ce n’est pas suffisant pour un mobile vendu 300 euros, quand certains concurrents (pour ne pas dire tous) proposent 16 Go dans des modèles à moitié prix.

Deux versions. Un seul prix.

Après la publication dans nos colonnes d'un premier article, nous avons été alerté par un lecteur. Celui-ci nous a indiqué que le Xperia M4 Aqua était également disponible en version 16 Go au même prix, augmentant ainsi le stockage disponible. Ce qui est vrai ! Il est vendu chez Materiel.net, LDLC ou encore RueDuCommerce. Nous avons donc décidé de mener une recherche pour éclaircir ce point commercial afin de comprendre le fin mot de l’histoire.

Contacté par nos soins, un porte-parole de Sony Mobile France nous a expliqué que le Xperia M4 Aqua était donc bien disponible chez les opérateurs en version 8 Go et Single-SIM, mais aussi en open-market en version 16 Go et Dual-SIM. Les deux modèles sont effectivement proposés, nus, au même prix : 299 euros.

Nous avons évidemment plusieurs remarques au sujet de cette information. La première est évidemment, selon nous, une erreur stratégique : opter pour 8 Go dans un mobile milieu de gamme, personne ne fait plus ça. Même en entrée de gamme, la capacité 16 Go tend à se généraliser, en partie à cause de Lollipop qui semble monopoliser une place considérable (bien plus que KitKat). Il y a donc clairement une faute qui a été faite lors du développement du produit. Et Sony semble s’en être rendu compte avant le lancement de son mobile. Or, de notre avis, des lots de Xperia M4 Aqua étaient déjà produits. La situation financière de Sony Mobile étant ce qu’elle est aujourd’hui, difficile de tout mettre à la benne.

Les clients des opérateurs pris pour des pigeons ?

La seconde erreur est certainement d’avoir tenté de jouer la discrétion, aussi bien auprès des consommateurs que des opérateurs. Car, pour être francs, cette affaire donne l’impression que la marque s’est jouée d'eux. Les opérateurs, qui pourtant sont encore aujourd’hui ses principaux apporteurs d’affaires, vont vendre au même prix une version moins bonne que celle proposée en open-market. Si une carte mémoire était proposée dans le pack opérateur, preuve que le Japonais souhaite rattraper le coup, nous aurions certainement été plus clément. Mais là, non.

Et que dire aux consommateurs ? Bien sûr, le Xperia M4 Aqua est vendu subventionné chez les opérateurs. Mais rappelons que la subvention n’est pas une baisse de prix : c’est un prêt à la consommation sur les 24 mois d’engagement. Que le montant du remboursement soit intégré ou non dans le coût du forfait, l’abonné finit toujours par payer son portable. Ne préféreriez-vous pas bénéficier d’une subvention pour un mobile dont la valeur est vraiment la bonne ? Nous si.

Il faut sauver le soldat Xperia M4 Aqua

Reste à savoir ce que fera Sony maintenant que toute la lumière est faite sur cette affaire. Car, il est évident que la marque ne peut rester sans rien faire si elle veut sauver les ventes opérateur de son milieu de gamme (lequel est, outre ce problème, un excellent portable). Deux possibilités.

Soit elle offre une carte mémoire à tous les consommateurs qui passeront par leur opérateur (ce qui fera plaisir à ce dernier). Soit elle met en place une opération marketing basée sur une ODR pour faire baisser le prix de vente de la version 8 Go. La seconde option pourrait être privilégiée, car certainement moins coûteuse. La balle est désormais dans le camp de l'équipe commerciale et marketing de Sony.

Acheter le Sony Xperia M4 Aqua au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.