v
promo red by sfr

Gionee Marathon M5 : deux batteries de 3000 mAh à l’intérieur

Par Samir Azzemou

gionee

Comme prévu, Gionee a présenté aujourd’hui ses deux nouveaux smartphones. Le premier est le Marathon M5, un smartphone qui se distingue par la puissance de ses deux batteries. Une caractéristique qui lui offre une puissance de 6020 mAh. Un nouveau record à battre, semble-t-il.

Le rendez-vous était fixé de longue date : aujourd’hui, Gionee présentait ses deux nouveaux smartphones à l’occasion d’une conférence de presse géante au format assez similaire à celle d’Apple ou de Xiaomi (sachant que le second à tout pompé sur le premier...). Le premier des deux mobiles est le Marathon M5, que nous détaillons ici. Le second est le Elife E8, qui fera l’objet d’un article dédié dans le courant de l’après-midi.

Gionee Marathon M5

La gamme Marathon de Gionee célèbre plus particulièrement l’autonomie et non la puissance. Nous connaissions déjà le M3, avec sa batterie de 5000 mAh. Et nous avions entendu parler de deux successeurs possibles : le M4 et le M5. Si la communication de la marque a été plutôt confuse ces dernières semaines concernant ces deux appellations, nous savons aujourd’hui qu’elles désignent deux mobiles différents. Le M4, que Gionee officialisera dans le courant du mois de juin (malgré un teaser assez explicite) semble être le remplaçant pur et simple du M3 (même puissance de batterie, 5000 mAh, mais une connectivité LTE supplémentaire).

Objectif : deux jours d'autonomie, même pour les accros

Le M5, quant à lui, fait clairement partie d’une génération ultérieure, autant dans l’autonomie que dans la plate-forme qui accompagne la batterie. L’intérêt principal de ce smartphone est évidemment la présence de ces deux batteries de 3010 mAh chacune. Soit 6020 mAh en tout et pour tout, détail que l'entreprise a dévoilé dans un teaser fin mai. Gionee affirme qu’il s’agit de la plus grosse batterie dans un smartphone et nous serions bien tentés de le croire.

De plus, le système a été optimisé pour baisser la consommation d’énergie de l’ensemble. Gionee promet deux jours d’autonomie pour ceux qui sont constamment sur leur portable et 4 jours pour les autres. Et si vous tombez sous la barre des 5 %, un mode éco « Extreme » prend le relais. Mais ce n’est pas tout : le mobile est compatible avec le chargement rapide Pump Express de MediaTek et il est capable de recharger d’autres smartphones (comme le Power Sharing de Samsung). Voilà qui est malin.

Une plate-forme pour le reste assez classique

Pour le reste, le Marathon M5 est assez classique. Son écran Amoled de 5,5 pouces affiche des images en 720p. Compatible LTE multimode, le mobile est animé par un chipset MediaTek MT6735 cadencé à 1,3 GHz épaulé par 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne (extensible par carte microSDXC jusqu’à 128 Go supplémentaires). Dual SIM, le Marathon M5 est doté d’un capteur photo 13 mégapixels, avec objectif à 5 éléments ouvrant à f/2.0 et autofocus à détection de phase, et d’une webcam 5 mégapixels. Son chipset audio est optimisé DTS. L’ensemble est bien rangé dans un châssis de 8,5 mm dont quelques parties sont en métal. Ce qui donne un petit côté premium à l’ensemble.

Animé par la ROM maison Amigo en version 3.0 (sur une base Android 5.0 Lollipop), le mobile à la batterie gargantuesque sera commercialisé en Chine à partir du 25 juin à un prix de 2299 yuans, soit 330 euros environ. Ce n’est pas donné, mais c’est certainement le prix à payer pour avoir une batterie aussi titanesque dans un smartphone. Notez qu’il est possible que le mobile arrive dans notre contrée grâce à une autre marque, comme Kazam, par exemple.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.