Apple iPhone 6S : une webcam compatible Full HD à l’avant ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Les rumeurs concernant les qualités photographiques du prochain iPhone parlent essentiellement du capteur principal. Mais la webcam frontale pourrait elle aussi bénéficier d’un traitement de faveur. Celle-ci pourrait être compatible 1080p.

Sommes-nous à l’aube d’une double révolution photographique chez Apple ? Alors que les rumeurs les plus insistantes parlent d’un nouveau capteur Sony pour équiper le dos du prochain iPhone, une nouvelle rumeur laisse entendre que la firme de Cupertino pourrait également revoir l’équipement de sa webcam. L’information émane d’un développeur appelé Hamza Sood. Ce dernier est l’un de ceux qui décortiquent actuellement la première beta d’iOS 9, mise en ligne en début de semaine, suite à la keynote de la WWDC. Il a découvert certaines lignes de code faisant référence à certains modes de capture de la webcam.

Concept iphone 6S
Ce concept d'iPhone 6S avait-il prévu une webcam avec flash en façade ?

Une webcam compatible Full HD

Dans le code, nous découvrons quelques mentions intéressantes. D’abord les modes vidéos semblent être largement plus qualitatifs que ceux présents dans l’iPhone 6 et 6 Plus. La compatibilité avec le Full HD est évoquée, ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 60 images par seconde. Un mode ralenti apparaît aussi à 120 images par seconde en 720p. Ensuite côté photo, deux détails à retenir : le premier concerne un mode panorama (utilisé aujourd’hui uniquement avec le capteur photo dorsal) et le second évoque l’apparition éventuelle d’un flash en façade, ce qui est encore assez rare en téléphonie aujourd’hui (nous pensons au HTC Desire Selfie, au Sony Xperia C4 ou encore au Liquid E3 d’Acer).

Le détail le plus important est évidemment la présence d’un mode 1080p, car c’est lui qui va déterminer la définition minimum du capteur photo. Une image en 1080p, c’est 1080 pixels en largeur et 1920 pixels en hauteur (ou inversement selon l’orientation de l’écran). Soit 2 073 600 pixels. Ou plus communément 2,1 mégapixels. Dans sa dernière itération, l’iPhone propose une webcam de 1,2 mégapixel. Ce qui est suffisant pour le mode 720p, mais pas pour le 1080p.

Des selfies avec flash ?

Voilà donc peut-être le second gros changement à attendre du prochain téléphone d’Apple sur la photographie. Le troisième serait la présence d’un flash en façade. Mais là encore, ce ne sont que des hypothèses. Enfin, concernant la présence d’un mode ralenti, cela ne concerne que le coprocesseur d’image, lequel est déjà capable, avec l’iPhone 6, de traiter ce genre de flux.

Évidemment, les 2,1 mégapixels ne sont qu’une estimation minimale. Mais elle semble la plus crédible. Apple n’est pas une entreprise comme les autres : elle se contente souvent d’apporter juste ce qu’il faut pour atteindre un objectif, sans entrer dans le jeu de la course aux mégapixels, comme cela a déjà été montré à de nombreuses reprises. Car, même si qui peut le plus peut le moins, ce n’est pas pour autant qu’il peut mieux. La preuve avec les capteurs iSight, souvent loués pour la luminosité, le contraste et les couleurs des photos.

Une bonne nouvelle qui n'arriverait pas seule

En démarrant cet article, nous évoquions une double révolution, car le capteur photo principal est également sujet à quelques rumeurs. Pour rappel, une fuite indiquait fin mai que le prochain capteur iSight, développé par Sony, pourrait être un modèle 12 mégapixels dotés de 4 sous-pixels : rouge, vert, bleu et blanc. Le dernier servirait à améliorer la luminosité des photos en basse luminosité, malgré la baisse de la taille chaque pixel du capteur (l’ensemble du composant devant garder une surface similaire au modèle actuel). Si ces deux rumeurs se concrétisent, le prochain iPhone sera assurément un beau concurrent des experts de la photographie.

  • Apple iPhone 6S (16 Go) - Testé

    Apple iPhone 6S (16 Go)

    Neuvième génération d’iPhone (sans compter l’iPhone 5C), l’iPhone 6S a été présenté par Apple le 12 septembre 2015 à l’occasion de sa traditionnelle keynote de rentrée. Ce nouvel iPhone, qui,...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    96%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (35 avis)

Acheter le Apple iPhone 6S (16 Go) au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.