Le BlackBerry Oslo pourrait être le prochain modèle Porsche Design

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
blackberry

Jusqu’ici, nous pensions que BlackBerry préparait deux smartphones avec l’écran carré du Passport : le prochain Porsche Design, P’9984, et le BlackBerry Oslo. Les deux noms ne renverraient finalement qu’à un seul et même projet.

Il y a deux mois, nous apprenions l’existence d’un nouveau projet en cours de développement chez BlackBerry : Oslo (les noms de code sont toujours des villes chez le Canadien). Selon les premiers éléments découverts, ainsi que les fuites suivantes, Oslo se présentait comme un smartphone reprenant l’écran carré doté de 1440 pixels de chaque côté du BlackBerry Passport, mais installé dans un châssis plutôt milieu de gamme avec clavier physique complet.

Parallèlement, les premières informations sur le prochain modèle issu du partenariat entre BlackBerry et Porsche Design, identifié par le numéro de série P’9984, filtraient. Là encore, clavier complet et écran QHD carré (1440 x 1440 pixels). Les fuites évoquaient alors le nom de code « Keian ».

Porsche Design P'9984

Deux projets, un seul mobile ?

Un programme réjouissant qui vient cependant d’être terni par une indiscrétion publiée par nos confrères de Berry Review. Selon eux, ce ne sont pas deux smartphones carrés qui sont en cours de développement chez le constructeur canadien, mais un seul. Les deux projets seraient en effet les deux faces de la même pièce. Il ne s’agirait donc pas d’un modèle milieu de gamme, mais bien d’un smartphone premium vendu à un prix prohibitif, comme les trois précédents Porsche Design.

Même si nous ne nions pas la possibilité que ce soit vrai (même si nous vous conseillons de prendre cette information, comme les précédentes, avec les précautions d’usage), nous ne pouvons nous empêcher d’être dubitatifs. Car les visuels qui ont fuité ces dernières semaines montrent effectivement des smartphones carrés. Seulement le visuel presse du P’9984 reprend tous les codes ergonomiques de la gamme Porsche Design, alors que les dernières photos de l’Oslo montrent un mobile qui n’a clairement pas les mêmes prétentions, plus proche de la gamme BlackBerry que de celle du prestigieux partenaire.

BlackBerry Oslo

Une fiche technique en retrait

À l’intérieur, le constat est différent. Nous savons que les Porsche Design ont tendance à adopter le même défaut que toute la téléphonie de luxe (type Gresso, Vertu ou Bellperre) : des matériaux premium, des designs raffinés, mais des composants techniques en décalage de un ou deux ans par rapport au marché haut de gamme. Cela s’est révélé vrai avec le P’9983. Cela devrait l’être aussi avec son successeur. Rappelons que l’Oslo devrait embarquer, outre son écran QHD, un Snapdragon 801, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage et un capteur photo 13 mégapixels. Une fiche technique largement suffisante, donc.

Le P’9984 est prévu pour un lancement commercial à la rentrée prochaine, comme ses prédécesseurs. L’Oslo, quant à lui, aurait dû arriver avant la fin juin. Nous aurons donc le fin mot de l’histoire dans les prochains mois et un premier indice dans les deux prochaines semaines.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.