HTC One M9+ : arrivée logiquement prévue en Europe le mois prochain

Alors que HTC a officiellement démenti l’arrivée en occident du One M9+, la version QHD du M9 avec double capteur photo « exclusive à la Chine » devrait cependant débarquer le mois prochain sur les étals européens.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/06/2015 à 12h46

La semaine dernière, nous avons relayé dans nos colonnes une fuite en provenance du leaker asiatique LlabTooFeR qui indiquait sur Twitter que le One M9+, le smartphone haut de gamme présenté par HTC comme une exclusivité pour le continent asiatique, pourrait arriver dans plusieurs pays européens dans le courant du troisième trimestre. L’Allemagne, l’Italie et la Russie étaient citées. L’indiscret personnage aurait également pu citer les Pays-Bas.

Arrivée dans deux semaines sur le Vieux continent

En effet, nos confrères néerlandais de GSMInfo ont découvert que la déclinaison QHD du One M9 devrait être vendue chez CentralPoint, un commerçant électronique local. Si vous vous rendez sur le site de ce dernier, vous y découvrirez en effet le mobile dans toute sa splendeur en couleur grise sidérale. Sur la fiche produit, une date de livraison est même avancée : le 8 juillet. Soit dans deux petites semaines. Le délai de livraison semble même avoir été avancé puisque GSMInfo tablait plutôt sur le 14 juillet. Le prix du smartphone serait de 760 euros environ, soit un positionnement premium bien au-dessus de celui de l’iPhone 6 (dont le prix démarre à 709 euros, pour rappel).

Il faut dire que le One M9+ présente quelques améliorations significatives vis-à-vis du One M9, lequel est à peine 60 euros moins cher. D’abord l’écran est plus grand (5,2 pouces) et mieux défini (QHD). Le chipset est toujours un octo-core 64 bit, mais le ténébreux Snapdragon 810 a été remplacé par le MT6795T de MediaTek, la version surcadencée du Helio X10. Le capteur photo 20,7 mégapixels est ici accompagné d’un second capteur 2,1 mégapixels pour la mise au point et la luminosité. Autant dire que la différence de prix se justifie, surtout si HTC étend la compatibilité 4G du modem intégré au chipset de MediaTek.

Retournement de situation (et de veste)

Il est étonnant de voir HTC revenir sur ses propos tenus en avril dernier, au lendemain de l’officialisation du One M9+ à Beijing. La marque taïwanaise affirmait alors que le One M9+ était calibré pour répondre aux besoins d’un public asiatique (et chinois particulièrement) et que les occidentaux pouvaient se contenter du One M9, largement capable et surtout universellement compatible 4G. Seulement, les ventes du One M9+ en Chine semblent patiner assez pour qu’un lancement international soit envisagé. D’autant que le smartphone premium a plutôt bonne réputation hors des frontières de l’Empire du Milieu. Au-delà du lancement qui semble se profiler dans quelques jours, nous sommes évidemment curieux d’écouter la justification de HTC sur les raisons de ce retournement de situation...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs