Des coeurs cadencés à 3 GHz pour le Snapdragon 820 de Qualcomm ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

De quoi sera composé le Snapdragon 820, successeur du controversé Snapdragon 810 ? Qualcomm n’a jusqu’à présent officialisé que très peu de détails sur ce futur chipset. Une rumeur prétend qu’il pourrait être cadencé à 3 GHz.

Le Snapdragon 820 est le futur chipset haut de gamme de Qualcomm. Il est attendu comme le messie, autant par le fondeur que par les constructeurs (comme HTC ou LG). Seulement, les détails concernant sa configuration sont encore aujourd’hui peu nombreux. L’un des détails que le fondeur californien a laissé passer est la présence de coeurs customisés dans le chipset, appelés Kryo. Ce qui nous rappelle de très bons souvenirs avec les Krait des générations qui ont précédé l'ensemble des chipsets 64-bit sortis en toute hâte par Qualcomm en 2014 (SD410, SD610, SD808 et SD810 inclus). Et ces Kryo, devraient être tout aussi intéressants.

Qualcomm

Une cadence de 3 GHz

Selon un article publié par le site chinois Mobile Dad, les coeurs Kryo seraient capables de monter en fréquence à 3 GHz, soit 10 % de plus que les coeurs Krait du Snapdragon 805. Sachant qu’à fréquence égale, des coeurs 64-bit sont plus performants que des coeurs 32-bit, vous imaginez relativement bien ce que cela donnera. Aujourd’hui, les coeurs Cortex-A57 du Snapdragon 810 sont généralement cadencés à 2 GHz (voir 1,8 GHz). Là encore, la comparaison laisse apparaître un chipset relativement puissant. Reste à savoir si cette puissance sera maîtrisée, ou non.

Même si toutes les informations n’ont pas été dévoilées (notamment sur les capacités maximales de l’écran et de l’appareil photo, sans oublier les connectivités intégrées), le portrait du Snapdragon 820 laisse, même ainsi, rêveur. Outre la présence des coeurs Kryo, que savons-nous ? D’abord, le chipset est un octo-core composé uniquement de ces nouveaux coeurs applicatifs. Ces coeurs seront accompagnés, comme les modèles 618 et 620, d’un GPU de nouvelle génération afin de reprendre un peu d’avance sur les ARM Mali T800. Enfin, il est gravé en 14 nm FinFET, ce qui implique une fabrication par Samsung et Global Foundries.

Les premers coeurs customisés pour Android

Les coeurs Kryo sont certainement l’élément le plus important dans ce portrait encore parcellaire du Snapdragon 820. D’abord parce que l’une des forces Snapdragon 32-bit était les coeurs Krait capable de monter en fréquence sans surchauffer. Ensuite parce que ce sont les premiers coeurs customisés en 64-bit accessible pour Android et Windows Phone (des coeurs customisés appelés Cyclone sont déjà intégrés chez Apple depuis l’iPhone 5S). Et évidemment, après l’affaire du Snapdragon 810, Qualcomm a à coeur de redevenir un partenaire de confiance auprès de constructeurs qui ont été « échaudés ».

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer