Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Android One : Google et Lava s'apprêtent à lancer un nouveau smartphone en Inde

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Un nouveau smartphone Android One devrait être lancé le 14 juillet prochain. Où ça ? En Inde, là où le programme avait été lancé avant d'échouer quelques semaines plus tard. Mais Google compte bien éviter de reproduire les mêmes erreurs avec Lava, son nouveau partenaire, qu'avec Karbonn, Micromax et Spice.

Android One n'a pas rencontré le succès escompté en Inde. Dommage, c'était le premier marché à accueillir le programme, pourtant loin d'être inintéressant, de Google. Il ne s'est heureusement pas arrêté là. De nouveaux partenaires lui ont permis de tenter sa chance ailleurs, alors que les premiers l'ont abandonné progressivement. Des smartphones ont ainsi pu être lancés sur sept autres marchés asiatiques, dont le dernier était la Birmanie. C'était il y a à peine plus d'une semaine mais un nouveau lancement se profile déjà à l'horizon.

Android One bientôt de retour en Inde

L'information nous vient du Economic Times, une publication indienne et ce n'est pas un hasard puisque c'est en Inde que le prochain smartphone Android One devrait être lancé. Google serait donc finalement parvenu à convaincre un nouveau constructeur local, Lava International, de rejoindre son programme, non sans quelques concessions toutefois. La publication évoque même un Android One 2.0 pour refléter la nouvelle stratégie du géant américain.

Google ne veut plus être le moins cher, ni vendre exclusivement sur internet

Elle diffère de la première sur deux points importants. Ce sont évidemment ceux qui ont causé l'échec d'Android One en Inde. Le premier est le prix. Google a visiblement compris que le marché indien était trop compétitif pour lui et abandonne l'objectif « premier prix » pour tenter de se démarquer autrement. Le smartphone de Lava est ainsi attendu pour l'équivalent de 170 €, soit le double du prix auquel étaient vendus les premiers modèles, et, cela, dans les boutiques virtuelles mais aussi physiques.

C'est en effet le second changement opéré par Google puisqu'il avait décidé qu'Android One débuterait exclusivement en ligne l'année dernière, avec toutefois l'intention de glisser vers la vente physique par la suite. Malheureusement, c'était trop tard pour les revendeurs qui s'étaient apparemment sentis mis à l'écart au départ. S'ajoutaient à cela des marges trop faibles. Ils avaient donc fini par refuser de vendre les smartphones Android One. Cette fois, tout le monde sera donc logé à la même enseigne.

Reste à voir si cela suffira et ce que renferme ce premier smartphone Android One 2.0 puisqu'aucun détail technique n'est évidemment fourni. Nous ne devrions néanmoins pas avoir à attendre bien longtemps puisque le lancement serait prévu le 14 juillet.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer