promo red by sfr

ZTE Axon Pro : le premier mobile de la marque alternative officialisé

Par Samir Azzemou

axon

Comme prévu, ZTE a dévoilé le premier smartphone destiné à sa gamme alternative, Axon. Le téléphone, appelé Axon Pro by ZTE, n’a rien à envier aux propositions de HTC, Sony ou LG. Notamment parce que le Snapdragon 810 sert à l’animer...

La marque Axon a été dévoilée par ZTE il y a quelques semaines, lors de l’envoi d’une mystérieuse invitation à l’ensemble des rédactions high-tech américaines pour un événement programmé le 14 juillet. Soit hier. Les rédactions anglo-saxonnes ont largement relayé les informations qui y ont été présentées. Notamment le premier smartphone de cette nouvelle marque dont ZTE ne se cache plus d’être l’initiateur. La preuve en est : le mobile est référencé sur le site officiel de ZTE USA...

Axon pro

Ce mobile, qui devrait être (au moins temporairement) exclusif aux États-Unis, s’appelle «Axon Pro by ZTE». C’est donc du ZTE, sans pour autant en être ouvertement. Un procédé marketing que nous retrouvons également chez Huawei (avec Honor), Micromax (avec Yureka), Lenovo (avec Zuk) et même ZTE en Asie (avec Nubia). Il est amusant de noter que ZTE, l’un des cinq premiers fabricants en volume sur les États-Unis, préfère ici s’effacer, comme si sa réputation de constructeur chinois n’était pas un atout. Pourtant, c’est bien sur son site officiel américain que vous pouvez retrouver toutes les informations officielles sur ce téléphone.

Ecran QHD, Snapdragon 810 à bord, ...

Côté fiche technique, l’Axon Pro est, comme prévu, une phablette orientée haut de gamme qui sera en concurrence frontale avec le OnePlus 2. À commencer par son écran, de 5,5 pouces dont la définition est QHD (pour une résolution de 534 pixels par pouce). Cet écran est réalisé par Sharp et est protégé par une dalle de verre renforcé Gorilla 3 de Corning. Le châssis est tout aussi premium puisqu’il est fait d’aluminium.

À l’intérieur, nous retrouvons le Snapdragon 810 de Qualcomm, autre point commun avec le OnePlus 2. Il est ici cadencé à 2 GHz. Nous savons que tous les autres constructeurs (LG, Xiaomi, HTC, Sony et même OnePlus) ont eu tendance à baisser la fréquence du chipset sous la barre des 2 GHz. Axon connaîtra-t-il le même problème ? Nous le saurons dans les jours à venir avec les premiers tests. Le SoC est accompagné de 4 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne (sans extension possible visiblement). La batterie est un modèle 3000 mAh compatible Quick Charge 2.0.

... Duo Camera et casque JBL ...

Côté connectivité, l’Axon Pro dispose d’une 4G compatible avec de nombreuses bandes de fréquence, du WiFi ac dual-band, du GPS, du NFC, du Bluetooth 4.0. Le chipset audio est un modèle AKM4961 compatible HiFi et Lossless. Il est accompagné par deux microphones pour la suppression active des bruits ambiants et d’une paire d’écouteurs JBL intraauriculaires.

Côté photo, le capteur principal est un modèle CMOS rétroéclairé de 13 mégapixels accompagné de deux flashs LED, d’un objectif à 6 éléments et d’un second capteur photo de 2 mégapixels pour le calcul de la profondeur de champ (et effet refocus). L’APN, qui dispose de son déclencheur physique dédié, est capable d’enregistrer des vidéos en 4K à 30 images par seconde et en 720p jusqu’à 120 images par seconde. À l’avant, la webcam offre une définition de 8 mégapixels.

... au prix du OnePlus 2

L’ensemble est animé par Android 5.1.1 Lollipop (dans une version épurée et non customisée comme les Nubia) et bien rangé dans le châssis métallique dont l’épaisseur atteint 9,3 mm. Ce qui est assez épais de nos jours. Ceci est certainement une concession pour la dissipation de chaleur générée par le Snapdragon 810. Le poids du mobile est de 175 grammes.

Disponible en noir / bleu, or et argent, l’Axon Pro est actuellement en précommande au prix de 449,98 dollars (soit 408 euros environ). Soit le prix indicatif maximal du OnePlus 2. La ressemblance n’est donc pas hasardeuse. Reste à savoir si les consommateurs potentiels d’un flagship killer se tourneront davantage vers Axon / ZTE. Les premières livraisons sont attendues avant la fin du mois.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.