Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Samsung Gear A : la première montre ronde de Samsung mise à nu

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Ce n'est plus un secret. Samsung travaille sur des montres rondes. La première pourrait être lancée en même temps que le Galaxy Note 5 en août et nous savons désormais ce qu'elle devrait renfermer.

Le prochain événement Unpacked de Samsung devrait être chargé en annonces. Programmé le 12 août prochain aux dernières nouvelles, ce devrait être l'occasion pour le Coréen de lever le voile sur le Galaxy Note 5 et le Galaxy S6 Edge Plus, en plus de lancer officiellement Samsung Pay. Et une nouvelle montre pourrait même jouer les invités surprises. Ce sera la première à adopter une forme ronde chez Samsung. Nous la connaissons déjà sous le nom de code Orbis alors qu'elle est attendue sous celui de Gear A dans le commerce mais SamMobile apporte aujourd'hui une fiche technique complète.

Ecran parfaitement rond et chipset double-coeur

L'écran, de type Super AMOLED, afficherait une définition de 360 x 360 pixels, signe qu'il devrait être parfaitement rond contrairement à celui de la Moto 360 de Motorola ou encore de la Watch d'Alcatel OneTouch. Derrière se cacherait un chipset Exynos 3472 avec CPU dual-core cadencé à 1,2 GHz et GPU Mali-400 MP4 cadencé à 450 MHz. Pour accompagner ce dernier, Samsung aurait opté pour 768 Mo de RAM et 4 Go de mémoire interne. L'ensemble serait alimenté par une batterie de 250 mAh.

Pas d'emplacement SIM mais un GPS

Aucun emplacement SIM n'est évoqué. Il faudra donc connecter la Gear A à un smartphone ou une tablette, via Bluetooth 4.1, pour profiter des fonctions nécessitant un accès à internet à moins d'opter pour la variante Wi-Fi, apparemment prévue. Dommage tout de même que ce ne soit qu'une option alors que cela tend à se généraliser chez les concurrents, notamment ceux qui emploient Android Wear, compatible depuis la version 5.1. Sans oublier Apple, bien sûr.

Ce n'est toutefois pas tout pour les connectivités puisqu'il semblerait qu'un GPS soit également présent. Un ajout bienvenu pour compléter la batterie de capteurs environnementaux qui devraient inclure un accéléromètre, un gyroscope ainsi qu'un baromètre et enrichir le suivi d'activité, pour lequel l'utilisateur devrait aussi pouvoir compter sur le désormais habituel cardiofréquencemètre.

Une nouvelle version de Tizen

La Gear A devrait évidemment tourner sous Tizen, mais déclinée dans une version optimisée pour l'écran rond et capable d'exploiter les commandes spécifiques déjà évoquées par le passé. Nous pensons naturellement à la bague qui pivote autour de l'écran pour faciliter la navigation et le zoom. Une couronne latérale a également été évoquée.

Rappelons au passage que les développeurs peuvent déjà travailler sur la nouvelle interface utilisateur depuis le mois de mai. Nous sommes évidemment curieux de découvrir les résultats obtenus mais l'attente ne devrait désormais plus être très longue.

Samsung Gear SDK

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer