SFR RED 60 Go = 12

Apple pourrait ne pas renouveler l’iPad Air 2 cette année

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

En octobre devraient logiquement arriver les nouveaux iPad. Alors que nous attendions jusqu’ici les modèles Air et Mini, éventuellement accompagnés par un iPad Pro de 12,9 pouces, la firme pourrait se passer d’un nouvel iPad Air...

Depuis 2010 et jusqu’à l’année dernière, Apple a renouvelé chaque année sa gamme d’iPad, notamment son modèle porte-étendard dont l’écran mesure 9,7 pouces. Cela fut encore plus rapide entre le « nouvel iPad » et l’iPad 4, puisque 6 mois les ont séparés seulement (certainement pour corriger une erreur tactique).

Les iPad, devenus iPad Air en 2013, sont accompagnés depuis 2012 par les iPad Mini, des déclinaisons de 7,9 pouces plus petites et plus facilement transportables. En 2014, Apple a présenté deux modèles : l’iPad Air 2, belle amélioration de l’iPad Air, et l’iPad Mini 3, qui n’est autre qu’un iPad Mini 2 affublé d’un lecteur d’empreinte Touch ID.

ipad 2014
Les iPad Air 2 et iPad Mini 3 de 2014

L'iPad Air remplacé cette année par l'iPad Pro ?

Cette année, un gros changement risque d’arriver. Apple pourrait ne pas renouveler l’iPad Air 2. L’information, obtenue par la publication asiatique United Daily News, émane d’une source anonyme proche de Foxconn. Le fabricant chinois aurait en effet reçu une commande de la part d’Apple pour deux types de tablettes, mais aucune ne mesurerait 9,7 pouces. Un double détail qu’il faut décortiquer : il n’y aura pas d’iPad Air 3 en 2015 et un autre format de tablette viendra accompagner l’iPad Mini 4 (si la numérotation est conservée).

Ce nouveau format de tablette devrait logiquement être l’iPad Pro (ou iPad Air Plus) dont nous entendons parler depuis plus d’un an. Selon les rumeurs, cette ardoise mesurerait 12,9 pouces, disposerait d’un second connecteur sur le côté (peut-être un port USB type-C), intègrerait quatre haut-parleurs (un dans chaque coin) et serait livrée avec un stylet pour les applications bureautiques et de création. Il se murmure même qu’Apple préparerait un duo clavier / souris optionnel pour les professionnels. Selon United Daily News, Apple aurait prévu de donner le statut de flagship à cette grande tablette, ce qui expliquerait en partie l’absence d’un nouvel iPad Air.

Des renouvellements qui devront se justifier

La seconde explication concernerait l’évolution entre les deux premiers iPad Air. Le modèle de 2014 a clairement créé un écart avec son prédécesseur, mais également avec la concurrence la plus directe. Est-il encore nécessaire de renouveler cette tablette quand le marché est en recul ? Peut-être pas. Il se pourrait même qu’Apple choisisse d’offrir à l’iPad Air 2 une petite mise à jour technique, à l’image de celle proposée entre l’iPad 2 et le nouvel iPad, ou entre l’iPad Mini 2 et l’iPad Mini 3. Il semble qu’une véritable nouvelle version soit en revanche prévue pour 2016.

Un nouvel iPad Mini a en revanche été confirmé par la source anonyme. Apple aurait bien l’intention d’offrir à la petite tablette un successeur. Et heureusement : à l’arrivée de l’iPad Mini 3, nombreux sont ceux qui ont été déçus par l’immobilisme de la firme de Cupertino. Nous nous attendons donc à de belles nouveautés cette année, aussi bien au niveau de la plate-forme que des équipements multimédias. Les iPad étant attendus en octobre prochain, les rumeurs ont encore largement le temps de confirmer ou d’infirmer cette indiscrétion.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer