Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Asus préparerait un Padfone S2 sous Snapdragon 820 pour 2016

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
asus

Asus pourrait finalement offrir un successeur au Padfone S, deux ans après son lancement au premier semestre 2014. Le Padfone S2 nous amène donc début 2016. C'est loin, mais tout juste suffisant pour y retrouver le Snapdragon 820.

Asus a quelque peu délaissé sa gamme Padfone cette année et, si ce n'est peut-être pas plus mal compte tenu du succès rencontré par ses ZenFone 2, cette décision n'est peut-être pas à mettre au compte d'une soudaine prise de conscience liée à la perte d'intérêt pour les tablettes, et donc par extension pour les hybrides. Le Taïwanais aurait même un Padfone S2 en préparation pour 2016 à en croire Mobipicker, qui relaie de plus une fiche technique complète.

Snapdragon 820 sous le capot

En vedette, nous y retrouvons le Snapdragon 820 de Qualcomm. Un détail intéressant pour au moins deux raisons. La première, c'est évidemment qu'il s'agit d'un chipset très prometteur, principalement parce qu'il devrait être le premier 64-bit du fondeur à employer une architecture maison, Kryo, pour le CPU. La seconde, c'est qu'il est associé au grand retour du Padfone, deux ans après la sortie du Padfone S (ou Padfone X chez AT&T).

Asus Padfone X/S
Le Padfone S aura-t-il finalement droit à un successeur ?

Asus peut-être refroidi par le Snapdragon 810 cette année

Il y a bien eu un Padfone S Plus cette année mais il était loin du flagship que nous étions en droit d'attendre. Améliorations minimes et peu nombreuses. Disponibilité limitée à quelques marchés. Et cela nous amène évidemment à nous questionner sur les raisons derrière cette négligence que nous avions plutôt interprêté comme le début de la fin pour la gamme. Et si Asus avait simplement été refroidi par le Snapdragon 810 et son tempérament de feu ?

Snapdragon S4, 600, 800, 810, 820...

Qualcomm a toujours été le fournisseur attitré du Padfone (hors Mini) et, depuis le premier modèle, toutes les générations de Snapdragon y sont passées : S4, 600 et 800. La seule exception sera la 810 si Asus reprend l'an prochain avec la 820, sachant qu'aucun autre Padfone ne semble être dans les tuyaux pour cette année. Avouez que c'est tout de même troublant et nous ne serions pas étonnés que les problèmes de surchauffe aient effrayé un constructeur, à l'instar de LG pour son G4.

Evidemment, ce n'est qu'une hypothèse. Une autre pourrait être qu'Asus ait eu besoin de se refaire une petite santé financière avec les ZenFone avant de réinvestir dans un marché de niche comme l'est celui des hybrides. Qu'importe au final.

Qu'attendre aux côtés du Snapdragon 820 à bord du Padfone S2 ?

Retenez qu'un Padfone S2 pourrait arriver l'an prochain avec un Snapdragon 820, mais aussi 4 Go de RAM et 32 ou 64 Go de mémoire interne. L'écran est quant à lui listé avec une diagonale de 5,5 pouces et une définition QHD (2560 x 1440 pixels). Des appareils photo 20,7 et 8 mégapixels sont également évoqués, en plus d'une batterie de 3060 mAh.

Il n'y a évidemment pas de Padfone sans dock tablette et celui du Padfone S2 devrait proposer un écran de 10 pouces avec, là aussi, un affichage QHD en plus d'une batterie de 5100 mAh pour éviter d'user trop rapidement la batterie du smartphone une fois en place. En fait, c'est même l'inverse puisqu'il est généralement aussi possible de recharger ce dernier avec le dock.

Le lancement serait prévu au mois de mars, ce qui colle avec les dernières rumeurs sur la sortie du Snapdragon 820. Un analyste révélait en effet la semaine dernière que les premiers appareils équipés n'arriveraient pas avant mars 2016. Il ajoutait même que le Mi 5 Plus de Xiaomi serait le premier. Et si c'était ce Padfone S2 finalement ?

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer